Halloween : Des chevaux de policiers américains déguisés comme ceux du Ku Klux Klan

GÊNANCE Depuis, le shérif a supprimé les photos de Facebook et a présenté ses excuses aux habitants

20 Minutes avec agence
Un policier à cheval dans les rues de New York. (Illustration)
Un policier à cheval dans les rues de New York. (Illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Pour Halloween, la police montée du comté de Lake (Ohio) a eu l’idée de déguiser ses chevaux en fantômes grâce à des draps blancs. Les photos de ces déguisements, publiées sur Facebook, ont cependant rapidement créé la polémique, rapporte le New York Post. Si les enfants ont apprécié le déguisement sur place, de nombreux internautes ont pointé du doigt la ressemblance entre ces costumes et ceux du Ku Klux Klan sur les réseaux sociaux.

Les membres du Ku Klux Klan, une société suprémaciste blanche à l’origine de nombreuses attaques terroristes contre des membres de la communauté afro-américaine depuis le milieu du XIXᵉ siècle, portaient en effet une longue robe blanche et capuche blanche pointue ressemblant aux capirotes des processionnaires espagnols. Ils habillaient également leurs montures de la même manière, avec des draps blancs troués au niveau des yeux et des oreilles.




Des excuses du shérif

Pour certains, ce déguisement était ainsi de très mauvais goût. « Si j’avais vu ça dans ma rue, j’aurais été terrifié », a déclaré un internaute. « Allez regarder des photos du Ku Klux Klan, c’est la réplique exacte de ce à quoi ressemblaient leurs chevaux », a assené quant à lui un riverain à la patrouille.



Cette avalanche de réactions négatives a poussé Frank Leonbruno, le shérif du comté, à retirer les photos des déguisements et à présenter ses excuses. « Désolé que cela ait été interprété comme ça. Cela n’a jamais été notre intention », a-t-il exprimé.