C'est la fin du live pour ce soir. Retrouvez-nous demain matin pour suivre les événements en Ukraine. Bonne soirée !
Guerre en Ukraine : « Le couloir céréalier a besoin d'une protection fiable et à long terme », affirme Zelensky
LIVE Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce mardi 1er novembre 2022
L’ESSENTIEL
- Plus de 80 % des habitants de Kiev étaient privés d’eau et « des centaines de localités » ukrainiennes étaient sans électricité après des frappes massives lundi de la Russie contre les infrastructures dans plusieurs régions du pays.
- Les forces armées russes ont indiqué avoir mené des « frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine ».
- Ces nouvelles frappes interviennent après l’annonce ce week-end par Moscou de la suspension de sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial. L’armée russe exige des « engagements » de Kiev de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé avoir commencé ses inspections en Ukraine, demandées par ce pays après que le président Poutine l’a accusé d’effacer les preuves de préparation d’une « bombe sale ».
A VOIR
A LIRE AUSSI
« Le couloir céréalier a besoin d’une protection fiable et à long terme », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi soir, alors qu’aucun mouvement de cargo n’était prévu mercredi dans le corridor humanitaire dédié au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire.
« La Russie doit clairement comprendre qu’elle recevra une réponse mondiale sévère à toute mesure qui perturbe nos exportations alimentaires », a-t-il lancé dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. « C’est littéralement une question vitale pour des dizaines de millions de personnes ».
La Russie « se fiche » que le monde ait faim, a dénoncé mardi avec virulence le porte-parole du département d’Etat américain, faisant référence à la suspension par Moscou de sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
« Toute décision de Moscou contre l’accord est en gros une déclaration pour dire qu’il s’en fiche. Moscou se fiche que le monde puisse avoir faim. Moscou se fiche que des gens aient faim », a répété à plusieurs reprises Ned Price devant des journalistes, dénonçant les actions de la Russie, qui aggravent selon lui la crise alimentaire mondiale.
Des Ukrainiens ayant fui leur pays en guerre et se disant victimes du groupe paramilitaire russe Wagner vont lancer au Royaume-Uni une action en justice contre l’organisation, réputée proche du régime de Moscou, a annoncé mardi l’un des avocats les représentant.
Cette action « au nom de courageuses victimes ukrainiennes » contre le groupe Wagner et son chef Evguéni Prigojine « sera portée devant la Haute Cour de Londres » et vise à demander des réparations financières, a affirmé Jason McCue, du cabinet d’avocat McCue Jury and Partners, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Communes britannique.
Les autorités d'occupation russe de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine ont annoncé mardi soir de nouvelles évacuations de civils, quelques jours après que plus de 70.000 personnes ont quitté la zone de laquelle se rapproche l'armée ukrainienne.
Un début de contre-offensive ukrainienne se dessinait sur le front Est, statique depuis la libération début octobre de l’axe Kharkiv-Izioum-Lyman, ont déclaré mardi à l’AFP des soldats engagés sur ce secteur, confirmant des déclarations des autorités ukrainiennes.
« La tendance est bonne, effectivement de notre côté, la ligne de front a avancé (cette semaine) vite et bien », a confirmé, depuis une position du village de Zarichne, un officier des forces spéciales de l’armée ukrainienne, au nom de code « Iva », en opération sur ce front.
« Les Iraniens (…) tuent des Ukrainiens innocents » en fournissant des armes à la Russie, a dénoncé lundi un porte-parole de la Maison Blanche, qui s’est aussi dit « préoccupé » par d’éventuelles livraisons de missiles iraniens à l’armée russe.
« Le régime à Téhéran se fait ouvertement et volontairement le complice du meurtre d’Ukrainiens innocents sur le sol ukrainien », a encore dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, lors d’un entretien avec la presse.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont entretenus par téléphone ce mardi. Les deux dirigeants se sont accordés sur l’organisation d’une conférence internationale pour soutenir la résilience civile cet hiver et qui se tiendra à Paris le 13 décembre.
« Les deux présidents sont convenus d’organiser le 13 décembre à Paris une conférence internationale destinée à soutenir la résilience civile du pays tout au long de la période hivernale. Un travail de préparation avec les autres partenaires de l’Ukraine sera lancé prochainement à cette fin », indique l'Elysée dans un communiqué.
Il n'y aura aucun mouvement de cargo mercredi dans le couloir humanitaire dédié au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire, a annoncé mardi le centre de coordination conjointe (JCC) à Istanbul.
Selon «le secrétariat des Nations unies au centre de coordination conjointe, les délégations d'Ukraine, de Russie et de Turquie se sont accordées pour ne pas planifier de mouvement de cargo le 2 novembre au titre de l'Initiative pour les céréales en mer Noire», indique le JCC dans un communiqué.
Vladimir Poutine a dit mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan vouloir des « garanties réelles » de Kiev sur le respect de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes où la Russie a suspendu sa participation.
Lors d’un entretien téléphonique avec Erdogan, le dirigeant russe a jugé « nécessaire » d’obtenir de Kiev des « garanties réelles du strict respect des accords d’Istanbul, notamment que le corridor humanitaire ne sera pas utilisé à des fins militaires », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
La Russie « nuit à la sécurité alimentaire mondiale » par sa décision de suspendre sa participation à l’accord permettant d’exporter des céréales ukrainiennes, a dénoncé mardi le président français Emmanuel Macron après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Les deux présidents ont évoqué la suspension par la Russie de la mise en œuvre de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par corridor maritime. Le chef de l’Etat a dénoncé une décision unilatérale de la Russie qui nuit de nouveau à la sécurité alimentaire mondiale », a rapporté un communiqué de l’Elysée.
Un tribunal russe a condamné mardi la maison mère de l’encyclopédie participative en ligne Wikipédia à une amende de deux millions de roubles pour deux articles sur l’offensive contre l’Ukraine, jugés mensongers à Moscou.
Selon les agences de presse russes, la Fondation Wikimedia devra payer une pénalité de deux millions de roubles (environ 30.000 euros) pour n’avoir pas retiré ces articles qui contenaient, d’après le tribunal, de « fausses informations ».
Le dirigeant de l’association Wikimedia RU, qui soutient les projets de la Fondation Wikimedia en Russie, a confirmé que cette condamnation portait sur « deux articles liés aux événements en Ukraine ».
Berlin a mis en garde la Serbie contre sa proximité avec la Russie, qui pourrait compliquer son rapprochement de l’UE, a indiqué mardi une source gouvernementale allemande.
A deux jours d’un sommet à Berlin destiné à renforcer la coopération de l’UE avec six pays situés dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie), cette source allemande a évoqué « la lumière et l’ombre » du cas serbe.
« Les relations de la Serbie avec la Russie appartiennent certainement à la part d’ombre », a-t-elle dit. Il a notamment cité l’accord signé fin septembre par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue serbe de l’époque Nikola Selakovic sur la poursuite de consultations entre les deux ministères pour les deux années à venir.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan va s’entretenir dans les prochains jours avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodomyr Zelensky à propos de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères.
« Notre président va parler avec Poutine et Zelensky dans les jours à venir », a déclaré à la presse Mevlüt Cavusoglu. « Nous croyons que nous allons surmonter cela », a-t-il ajouté, assurant que l’accord sur les céréales « profite à tout le monde ».
Le Kremlin a accusé mardi le Royaume-Uni d’être à l’origine des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.
« Nos services de renseignement disposent de preuves suggérant que l’attaque a été dirigée et coordonnée par des spécialistes militaires britanniques », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne, a déclaré mardi à son retour de Kiev que l’UE pourrait dorénavant sanctionner la Biélorussie, allié de la Russie, pour son rôle dans le conflit en Ukraine.
La Biélorussie assure ne pas vouloir s’impliquer directement dans la guerre mais autorise des soldats russes à stationner sur son territoire, dont la Russie s’est servie comme base arrière pour l’invasion de l’Ukraine fin février.
« Nous sommes à présent en train d’examiner (…) le rôle de la Biélorussie et la nécessité potentielle de le cibler », a déclaré à des journalistes Petr Fiala à son retour de Kiev où il s’est rendu lundi avec des ministres pour des entretiens avec leurs homologues.
Trois nouveaux cargos chargés de céréales ont quitté les ports d’Ukraine mardi matin et se dirigent vers le corridor humanitaire en Mer noire, a annoncé à la mi-journée le Centre de coordination conjoint (JCC) à Istanbul.
« Les mouvements de ces trois bateaux ont été approuvés par les délégations ukrainiennes, turques et des Nations unies. La délégation de Russie a été informée », a précisé à l’AFP le JCC qui supervise à Istanbul les exportations de céréales ukrainiennes en vertu de l’accord international signé en juillet dernier dont la Russie a annoncé son retrait temporaire.
Les autorités d’occupation russes à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé mardi avoir commencé le déplacement de milliers de personnes supplémentaires dans cette région où les forces de Kiev mènent une offensive.
« Nous allons réinstaller et transférer jusqu’à 70.000 personnes » se trouvant actuellement dans une bande de 15 kilomètres de profondeur à l’est sur la rive gauche du fleuve Dnipro, a déclaré le gouverneur installé par Moscou à Kherson, Vladimir Saldo, dans l’émission radiophonique russe Soloviov Live.
La semaine dernière, les forces d’occupation russes avaient déjà annoncé que 70.000 civils avaient quitté leurs habitations situées à l’ouest sur la rive droite du fleuve et plus proches de la ligne de front.
L’approvisionnement en eau et en électricité a été « rétabli » dans l’ensemble de Kiev, au lendemain d’attaques russes ayant provoqué de coupures massives, a indiqué ce mardi matin le maire Vitali Klitschko. Les frappes russes avaient privé d’eau 80 % des habitants de la ville et coupé le courant à 350.000 foyers.
L’AIEA a indiqué lundi que l’alimentation principale en électricité d’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporojje, occupée par les forces russes, avait été coupée à la suite de l’explosion d’une mine. Cet incident « souligne la fragilité de la sécurité nucléaire » dans cette centrale, s’est également inquiété le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.
Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué s’être entretenu au téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz et l’avoir remercié pour les armes de défense antiaérienne fournies par son pays. « Nous devons bâtir un bouclier antiaérien au-dessus de l’Ukraine », a-t-il tweeté.
« Aujourd’hui s’est produit un des bombardements les plus massifs de notre territoire par la Fédération de Russie », a par ailleurs déclaré sur Telegram le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch. Il a toutefois affirmé que « la destruction n’est pas aussi critique qu’elle aurait pu l’être » grâce à ces systèmes de défense, notamment l’allemand Iris-T qui « a prouvé être le plus efficace (100 %) ».
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeriy Zaluzhnyi, a indiqué sur Telegram que les forces russes avaient lancé lundi 55 missiles de croisière, un missile air-sol, 22 missiles antiaériens et 5 drones « contre des cibles civiles en Ukraine ».
Dans le sud du pays, « l’ennemi continue à miner les directions d’une possible offensive de nos troupes et à détruire des infrastructures critiques », a par ailleurs indiqué l’état-major ukrainien de la région sud.
Bonjour à toutes et à tous. Même en ce jour férié, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le conflit. A l’approche de l’hiver, la situation est difficile pour les civils. Des frappes massives russes ont visé des infrastructures lundi, privant de nombreux habitants d’un accès à l’eau et à l’électricité.