L’ambitieux chantier spatial de la Chine en passe d’être finalisé
ESPACE La Chine a lancé lundi, avec succès, le dernier module de sa station spatiale en construction Tiangong, qui doit lui permettre d’être pleinement opérationnelle et de poursuivre ses objectifs de conquête spatiale
Le lancement est un succès. Lundi, la Chine a lancé le dernier module de sa station spatiale en construction Tiangong, qui doit lui permettre d’être pleinement opérationnelle, dans le cadre de son ambitieux programme dans l’espace.
La volonté chinoise de bâtir une station spatiale a été nourrie, en partie, par le refus américain d’accepter des Chinois dans le programme de la Station spatiale internationale (ISS) qui est une collaboration entre les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l’Europe et le Japon.
« Le module expérimental Mengtian est entré avec précision sur l’orbite prédéfinie », a indiqué quelques minutes plus tard à la télévision un responsable de la mission, Deng Hongqin, qui qualifie le lancement de « succès total ».
Deux astronautes chinois sur la Lune à l’horizon 2030
Mengtian est le troisième et dernier élément majeur de la station spatiale Tiangong en forme de T. La station, qui aura une durée de vie d’une dizaine d’années, doit permettre à la Chine de maintenir une présence humaine de long terme dans l’espace.
Son assemblage a nécessité un total de onze missions. Ce lundi, le dernier lancement a permis d’acheminer des équipements scientifiques de pointe. La Chine prévoit d’envoyer des hommes sur la Lune à l’horizon 2030. En 2019, le pays a réalisé une première mondiale : poser un engin sur la phase cachée de la Lune.