Migrants : Concertation entre France et Royaume-Uni pour rendre « impraticables » les traversées illégales de la Manche
FRONTIèRES Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est accordé avec Emmanuel Macron pour renforcer leur coopération afin d’empêcher les traversées illégales de la Manche
Leur première discussion a porté sur la coopération contre les traversées illégales de la Manche. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est accordé sur le sujet avec Emmanuel Macron lors de leur premier entretien téléphonique ce vendredi.
« Le Premier ministre a souligné l’importance pour les deux pays de rendre la route de la Manche totalement impraticable pour les trafiquants d’êtres humains. Les dirigeants se sont engagés à approfondir leur partenariat afin de décourager les traversées mortelles de la Manche qui profitent aux criminels organisés », selon Downing Street.
Les deux pays se sont déjà accordés pour que le gouvernement britannique aide financièrement les autorités françaises à mieux surveiller les côtes françaises pour empêcher les départs.
Un record de traversées en 2022
Il souhaite également fixer des objectifs pour que 80 % des demandes d’asile soient traitées sous six mois, contre une moyenne de 480 jours, mais aussi durcir les conditions d’octroi de l’asile.
Plus de 38.000 migrants ont effectué la très dangereuse traversée de la Manche sur des embarcations de fortune depuis le début de l’année, plus que sur toute l’année dernière, déjà record.