A peine désigné Premier ministre, Rishi Sunak embêté par une vidéo de fête ? Prudence

FAKE OFF La vidéo est connue outre-manche, mais personne ne doute qu’il puisse s’agir du Premier ministre qu’on voit sur la vidéo

Romarik Le Dourneuf
Le nouveau Premier ministre Rishi Sunak est soupçonné d'apparaître sur une vidéo de fête à Ibiza selon de nombreux internautes.
Le nouveau Premier ministre Rishi Sunak est soupçonné d'apparaître sur une vidéo de fête à Ibiza selon de nombreux internautes. — UPI/Newscom/SIPA/Capture d'écran Instagram
  • Depuis la nomination de Rishi Sunak au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, une vidéo qui le montrerait en pleine fête circule sur les réseaux sociaux.
  • Cette vidéo est apparue au début de l’année et ne faisait pas référence au Premier ministre jusqu’à ce que des internautes mettent en évidence la ressemblance entre l’ancien ministre des Finances et l’homme sur les images.
  • Si cette vidéo est devenue une blague récurrente de l’autre côté de la Manche, personne n’avance qu’il puisse s’agir du nouveau Premier ministre sur cette vidéo.

Ils ont beau être des êtres humains, les chefs d’Etat et de gouvernement ne se voient que rarement pardonner leurs excentricités. comme ce fut le cas de Sanna Marin, la Première ministre de Finlande, obligée de s’excuser après la divulgation d’une vidéo la montrant s’amuser en soirée.

C’est que pourrait constater Rishi Sunak. Tout juste désigné, le nouveau Premier ministre est l’objet d’une campagne de moqueries sur les réseaux sociaux au travers d’une vidéo que certains qualifient de « compromettante ». Sur les images, on y voit un homme, ressemblant fortement à Rishi Sunak, danser pendant une fête, sous le soleil et verre à la main.

Sur les réseaux français, les commentaires s’amusent de sa chorégraphie, sous-entendant que l’homme ne « tournerait pas qu’à l’eau claire » : « Macron et Zelensky ont un nouveau copain de farine », raille un internaute dans une allusion à peine voilée à la cocaïne dont les deux chefs d’Etat sont souvent soupçonnés de consommation par des internautes d’opposition.

Alexandre Benalla s'est chargé de propager la vidéo en France
Alexandre Benalla s'est chargé de propager la vidéo en France - Capture d'écran Twitter

La vidéo a connu une résonance encore plus importante depuis qu’elle a été partagée par Alexandre Benalla, ancien membre de la sécurité de l’Elysée, et expert en « excentricités ».

FAKE OFF

Quasi inconnu en France avant sa nomination, Rishi Sunak est une figure de la politique outre-manche depuis plusieurs années… à l’instar cette vidéo. Car si les internautes français la découvrent seulement aujourd’hui, elle a déjà fait parler d’elle au Royaume-Uni en début d’année.

A l’origine, elle a été postée par Wayne Lineker sur son compte Instagram au mois de janvier dernier. Wayne Lineker est un personnage très connu en Angleterre. Frère de l’ancien joueur de football Gary Lineker, il jouit d’une image assez sulfureuse après une condamnation pour fraude en 2006, qui lui a valu plus de deux ans de prison, et pour sa participation à une émission de téléréalité.

Il est aujourd’hui à la tête d’une chaîne de bar, présente en Espagne, en Turquie et au Maroc.

Un « sosie » devenu un mème au Royaume-Uni

Wayne Lineker avait posté cet extrait de vidéo en réaction à la réouverture des clubs et hôtels à Ibiza, où il tient un établissement. Mais sans faire référence à celui qui allait devenir Premier ministre quelques mois plus tard. Ce sont certains de ses followers qui ont souligné la ressemblance de l’homme avec Rishi Sunak.

L’image est de trop mauvaise qualité pour s’assurer de l’identité de la personne dans la vidéo. Mais certains éléments (couleur des cheveux, forme du visage, forme et taille des oreilles) permettent de douter fortement qu’il puisse s’agir de l’ancien financier.


D’ailleurs au Royaume-Uni, il semble faire consensus que ce n’est pas le Premier ministre qui apparaît sur la vidéo. La vidéo est devenue un mème là-bas sous le nom de « Raving Rishi » (Rishi le fêtard en VF), mais les médias l’appellent le « sosie de Rishi ».

Une sorte de pied de nez à Rishi Sunak qui a toujours déclaré ne pas boire d’alcool et qui a été soupçonné, un temps, d’avoir participé aux soirées polémiques qui ont eu lieu dans certains ministères pendant le confinement.

Si l’origine de la vidéo est inconnue, on peut supposer qu’elle a été tournée dans le bar de Wayne Lineker à Ibiza par les verres orange visibles dans la vidéo et iconiques de l’établissement.