Maroc : Le rappeur ElGrande Toto placé en garde à vue après cinq plaintes déposées contre lui
JUSTICE Le chanteur de 26 ans a choqué en assumant publiquement qu’il fumait du cannabis le 23 septembre dernier
Le rappeur ElGrande Toto a été placé en garde à vue ce lundi au Maroc après cinq plaintes contre lui pour « diffamation, injures, menaces et incitation à la violence ». Les plaintes ont été déposées par trois artistes, un journaliste et un policier.
ElGrande Toto, de son vrai nom Taha Fahssi, fait l’objet d’une enquête préliminaire qui devrait porter sur l’ensemble de ses publications, contenus numériques et déclarations « susceptibles de contenir des éléments punissables par la loi ». Ce dimanche, le rappeur marocain avait présenté ses excuses aux « personnes heurtées » par ses déclarations après un récent concert.
« On fait du rap et le rap n’est pas mauvais »
Le 23 septembre, le chanteur, très populaire dans le monde arabe, avait reconnu et assumé devant la presse qu’il consommait du cannabis. « Je fume du haschich et alors ? », avait-il déclaré. « Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple pour le public. » Ses propos ont provoqué l’indignation au Maroc, pays aux mœurs conservatrices où l’usage récréatif de la plante est interdit par la loi.
« On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais », a concédé l’artiste de 26 ans en présentant ses excuses. « Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait un bon usage au bon moment. » Cela n’a pas empêché un journaliste marocain établi en Belgique de porter plainte contre lui, l’accusant d'« incitation à la consommation de drogue » et de « diffamation ».
ElGrande Toto est l’artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur Spotify et enregistrait plus de 50 millions d’écoutes en 2021. Sa chaîne YouTube cumule 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues.