Guerre en Ukraine : Rishi Sunak appelle Zelensky et lui assure du « soutien inébranlable » du Royaume-Uni…

LIVE Retrouvez avec nous les informations sur le conflit en ce mardi 25 octobre 2022

X.M, C.d.S, O.O
— 
A gauche, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. A droite, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
A gauche, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. A droite, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. — SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’Otan et les Occidentaux ont prévenu la Russie qu’elle ne devait pas créer une « escalade » dans le conflit en Ukraine sous le « prétexte » d’une « bombe sale » que Moscou accuse Kiev de préparer.
  • Le commandement ukrainien a annoncé lundi avoir repris 90 localités au total dans la région de Kherson, l’un des quatre territoires dont Moscou a revendiqué l’annexion en septembre, et quatre villages dans les régions de Donetsk et Lougansk.
  • Volodymyr Zelensky assure que Moscou a commandé « environ 2.000 drones Shahed iraniens » pour appuyer sa campagne de bombardements. « Nous n’avons fourni à la Russie ni armes ni drones à utiliser dans la guerre contre l’Ukraine », a démenti lundi Téhéran.
  • Les bombardements russes continuent de provoquer des coupures d’électricité à travers l’Ukraine, entraînant des restrictions et des appels au rationnement. Plus d’un million de foyers ukrainiens ont été privés d’électricité à la suite d’attaques russes contre les infrastructures électriques, a précisé samedi la présidence ukrainienne.

A VOIR

A LIRE AUSSI



C'est la fin de ce live !

Merci d’avoir suivi sur notre site les dernières informations sur la guerre en Ukraine. Retrouvez sur 20minutes.fr toutes les actualités sur le conflit.

22h39 : Rishi Sunak appelle Zelensky et lui assure du « soutien inébranlable » du Royaume-Uni

Le tout nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré ce mardi au président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il pouvait compter sur le «soutien inébranlable» du Royaume-Uni face à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué Downing Street.

Pour son premier appel à un dirigeant étranger dans ses nouvelles fonctions, «Rishi Sunak a discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce soir pour souligner le soutien inébranlable du Royaume-Uni pour l'Ukraine» et «espère qu'ils se rencontreront en personne bientôt», a indiqué Downing Street dans un communiqué.

22h39 : Zelensky espère le « renforcement » des relations avec Londres après un appel avec Rishi Sunak

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ce mardi espérer un «renforcement» des relations de son pays avec Londres, l'un de ses principaux soutiens face à la Russie, après une conversation téléphonique avec le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak.

«Je suis convaincu que le partenariat entre nos pays et le leadership britannique devenu traditionnel dans la défense de la démocratie et de la liberté continueront à se renforcer», a déclaré M. Zelensky dans une vidéo, disant avoir invité M. Sunak en Ukraine.

21h04 : Washington était déjà monté au créneau lundi, fustigeant les déclarations « fausses » de Moscou

Washington, Paris et Londres ont balayé ensemble lundi des déclarations « fausses » de Moscou à propos de la « bombe sale ». « Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade », ont-ils souligné dans une déclaration commune.

« La Russie ferait une erreur immensément grave si elle utilisait une arme nucléaire tactique », martèle Joe Biden, tout en ne garantissant pas pour l’instant qu’il s’agisse d’une « opération prétexte ».

20h48 : Le président américain met en garde la Russie

Joe Biden a prévenu mardi que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une « erreur immensément grave », au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une « bombe sale », une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux.

20h30 : Moscou pas convaincu par les inspections de l’AIEA en Ukraine

La Russie a répété mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU ses accusations contre l’Ukraine, qui selon elle préparerait une « bombe sale ». Moscou dit « douter » que des inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) puissent prouver que ce n’est pas le cas.

20h08 : Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a échangé avec le maire de Kiev

En visite surprise à Kiev, le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est entretenu avec Vitali Klitschko. Le maire de Kiev a demandé aux Occidentaux d’augmenter leur aide à destination de l’Ukraine.



19h49 : L’Allemagne veut « un plan Marshall » pour reconstruire l’Ukraine

Il est l’heure de faire le point sur l’actualité de la journée liée à la guerre en Ukraine.

Le récap' est à retrouver ici :





19h17 : Vladimir Poutine confronté à « des difficultés administratives »

Le président russe, lors d’un conseil de coordination mardi, a reconnu être « confronté à des difficultés administratives », notamment sur l’équipement des soldats. Il a également indiqué son intention d’accélérer le mouvement « dans tous les domaines » de la mobilisation.

18h47 : Zara va vendre ses magasins en Russie

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de l’enseigne Zara, leader mondial de l’habillement, indique mardi qu’il s’apprête à vendre ses magasins en Russie. Les activités du groupe étaient déjà suspendues dans le pays depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le 5 mars, Inditex avait annoncé qu' « étant donné les circonstances actuelles », le groupe ne pouvait « garantir la continuité des opérations et des conditions commerciales » en Russie, un pays qui représentait environ 8,5 % de son résultat d’exploitation.

Inditex comptait 502 magasins en Russie, dont 86 Zara.

18h29 : La Norvège arrête un (présumé) agent secret russe

Les services de contre-espionnage norvégien (PST) ont annoncé mardi l’arrestation rarissime d’un présumé agent illégal russe qui s’est fait passer, selon eux, pour un chercheur brésilien.

Le suspect a été arrêté lundi matin alors qu’il se rendait à son travail à l’université de Tromsø (nord), selon la télévision publique norvégienne.

« Selon nous, c’est un chercheur qui se trouve en Norvège sous une fausse identité brésilienne. Il s’agit en réalité d’un Russe qui travaille pour le renseignement russe », explique le renseignement norvégien, qui a placé le suspect en prison pour un mois.

Cette affaire survient après de multiples arrestations en Norvège de citoyens russes accusés d’avoir fait voler des drones au-dessus du territoire norvégien en violation de l’interdiction de survol imposée aux Russes à cause de la guerre en Ukraine, ou d’avoir enfreint des interdictions de photographier sur des sites sensibles.


18h17 : « Le moment que nous vivons est particulièrement dramatique », juge le Pape François à propos de l'Ukraine

Le pape François s’est élevé contre la menace nucléaire pesant en Ukraine, regrettant de voir la paix « piétinée » en Europe lors d’un rassemblement pour la paix au Colisée de Rome ce mardi.

« Aujourd’hui, ce que l’on craignait et que nous n’aurions jamais voulu entendre se produit : le recours aux armes atomiques, qui ont continué à être produites et testées de manière coupable après Hiroshima et Nagasaki, est désormais ouvertement brandi comme une menace », a déploré le pape lors d’une cérémonie interreligieuse pour la paix organisé par la communauté italienne Sant’Egidio.

18h00 : « La Russie devrait payer des dommages de guerre à l’Ukraine, des réparations de guerre »

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré que les actifs des oligarques russes représentaient une « véritable fortune » qui devrait être utilisée reconstruire l'Ukraine. « Nous devons nous assurer que les contrevenants payent pour la reconstruction [de l'Ukraine]. La Russie devrait payer des dommages de guerre à l'Ukraine, des réparations de guerre », a-t-il estimé ce mardi lors d'une conférence à Berlin visant à renforcer le soutien international pour la réhabilitation du pays après la guerre. 

17h48 : Tenue de camouflage

Les tireurs d'élite de la 66e brigade mécanisée ukrainienne en tenue de camouflage. 



17h34 : Posez-nous vos questions !

Pour les fidèles du live Ukraine, vous aurez remarqué cette nouveauté : Nous pouvons à présent répondre à vos interrogations - comme ci-dessous. On remercie chaleureusement nos super développeurs pour cette avancée. Posez-nous vos questions en commentaires et nous essayerons d’y répondre au milieu des informations que nous vous faisons suivre.

17h26 : « Où en est la livraison des chars Leopard 2 promis par l’Allemagne à l’Ukraine ? »

Bonjour, Crapotobasta,

Effectivement, Kiev réclame des chars Leopard 2 à l’Allemagne. Jusqu’ici Berlin a refusé d'accéder à cette requête. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré qu’il désirait que cette décision soit prise en concertation avec ses alliés occidentaux. L’Allemagne n’est pas le seul pays à détenir des Leopard 2 - des chars qui sont toutefois de conception allemande. D’après un responsable européen, quelque 2.000 chars de ce type sont détenus par différents pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Grèce… La liste est longue).

Début octobre, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a proposé que les pays fournissant ces chars à Kiev soient remboursés via un fonds commun, afin que l’effort soit partagé par tous les pays membres de l’UE. Pour l’instant, nous n’avons pas plus d’informations mais la question est probablement débattue au sein des instances de l’Union européenne.

"Mon message au peuple ukrainien est : vous pouvez compter sur l’Allemagne ! "Au fait, où en est la livraisons des chars Leopard 2 promis par l'Allemagne à l'Ukraine?"Vous pouvez-compter sur moi" est la phrase favorite des gens sur qui on ne peut justement pas compter...
17h14 : Combattre la « propagande russe »

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a terminé un briefing avec des médias internationaux ce mardi. Kiev continue à communiquer un maximum à l’extérieur de ses frontières. « Nous tenons le monde au courant et ne laisserons pas la propagande russe réussir », prévient Dmytro Kuleba sur Twitter.



17h00 : « Bombe sale » ou « arme nucléaire tactique »

John Hudson, journaliste au Washington Post, a obtenu la lettre envoyée par la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU sur les « bombes sales » ukrainiennes. « Les affirmations contenues dans la lettre, que les responsables américains et occidentaux qualifient d’absurdes, indiquent que le gouvernement ukrainien ferait exploser la bombe sale pour ensuite imputer l’explosion à une arme nucléaire tactique russe », écrit-il.



16h48 : Macron et Scholz vont tenter de relancer le moteur franco-allemand mercredi à l’Elysée

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont tenter de relancer la coopération bilatérale, plombée par une série de différends, lors d’un déjeuner de travail mercredi à l’Élysée. « Après leurs échanges à Berlin le 3 octobre et en amont du Conseil européen le 20 octobre, les deux dirigeants poursuivront leur discussion en matière de défense, d’économie et d’énergie afin de renforcer les coopérations franco-allemandes », a indiqué mardi l’Élysée.

« Ils reviendront tout particulièrement sur les défis communs que nos pays devront affronter dans la décennie à venir et sur la meilleure manière d’y répondre de façon unie et solidaire », a souligné la présidence française. Solidarité européenne face à la flambée des cours énergétiques, nucléaire, armement européen… Rien ne va plus entre les deux premières économies européennes, censées être le moteur de l’Union.

A tel point que le Conseil des ministres franco-allemand prévu mercredi dans le cadre prestigieux du château de Fontainebleau, près de Paris, et qui devait être le premier pour Olaf Scholz, a dû être reporté de plusieurs semaines.

16h35 : L’explosion à Melitopol dans le Sud-Est aurait fait six blessés

Une forte explosion s’est produite mardi à Melitopol, ville sous occupation russe dans le sud-est de l’Ukraine, faisant six blessés, dont un enfant de 12 ans, a annoncé la police locale dans un communiqué.

« Six civils, dont un enfant de 12 ans, ont été blessés » dans « l’explosion d’une voiture à Melitopol près du bâtiment de la holding de médias "ZaMedia +" », a déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram un responsable de la police locale, Andreï Jidkov.

Plus tôt dans la journée, les autorités d’occupation prorusses avaient indiqué que « cinq personnes avaient été légèrement blessées » dans cette explosion qui a fait voler en éclats les vitres et les portes sur plusieurs étages du bâtiment, selon cette source. L’un des blessés a été hospitalisé, ont précisé les autorités dans un communiqué.

16h20 : Les accusations russes de « bombe sale » au menu du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera ce mardi à huis clos des accusations de la Russie, qui a assuré que l’Ukraine fabriquait une « bombe sale », allégations balayées par Kiev et les Occidentaux, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Cette discussion se tiendra à l’initiative de la Russie, dont l’ambassadeur à l’ONU Vassili Nebenzia a envoyé une lettre au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres répétant les accusations de « provocation » de l’Ukraine.

Moscou a évoqué pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc, évoquant « d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une "bombe sale" ».



16h08 : La Norvège arrête un présumé espion clandestin russe

Les services de contre-espionnage norvégien (PST) ont annoncé mardi l’arrestation d’un présumé espion clandestin russe qui s’est fait passer, selon eux, pour un chercheur brésilien. Le suspect a été arrêté lundi matin alors qu’il se rendait à son travail à l’université de Tromsø (nord), selon la télévision publique norvégienne NRK.

« Nous pensons que c’est un clandestin pour le compte des autorités russes », a déclaré la numéro deux du PST, Hedvig Moe, à la chaîne TV2. Opérant sous une identité d’emprunt, « un clandestin est une personne qui collecte des informations, le plus souvent pour son pays d’origine, la Russie et les services de renseignement russes dans le cas présent », a-t-elle expliqué.

Le PST, qui dit avoir travaillé de concert avec des services de renseignement d’autres pays alliés, va demander son expulsion. En attendant, le suspect a été placé mardi en détention pour quatre semaines.

15h54 : Moscou favorable à une zone sécurisée autour de la centrale

Moscou est globalement favorable à la création d’une zone sécurisée autour de la centrale nucléaire de Zaporojie en Ukraine, a déclaré ce mardi Mikhail Ulyanov, l’ambassadeur de Russie auprès des institutions internationales. « L’essence [de la proposition de l’AIEA] est que vous ne pouvez pas tirer depuis le territoire de la centrale nucléaire et vous ne pouvez pas tirer sur la centrale. Une idée tout à fait raisonnable, que nous soutenons globalement. La question, comme toujours, est dans les détails », a-t-il expliqué.

15h40 : La patience du pain quotidien à Mykolaïv


Un homme est assis alors que les gens font la queue pour recevoir une ration quotidienne de pain dans une école de Mykolaïv, le mardi 25 octobre 2022.
Un homme est assis alors que les gens font la queue pour recevoir une ration quotidienne de pain dans une école de Mykolaïv, le mardi 25 octobre 2022. - Emilio Morenatti/AP/SIPA


15h28 : Base militaire ukrainienne et chat de garde




15h16 : La procédure russe contre la basketteuse américaine Griner est « bidon », condamne Washington

La basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée en Russie, fait l’objet d’une procédure judiciaire « bidon » et doit être libérée, a affirmé mardi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, après le rejet de l’appel de la sportive.

« Le président Biden a été très clair sur le fait que Brittney doit être libérée immédiatement », a déclaré Jake Sullivan, regrettant qu’elle continue d’être « emprisonnée à tort, selon des circonstances inacceptables, après avoir dû subir une nouvelle procédure judiciaire bidon aujourd’hui ».

15h05 : Gazprom démarre ses tests sur le champ gazier de Kovykta en Sibérie

Le géant russe Gazprom indique ce mardi avoir entamé des tests sur le site du champ gazier de Kovykta en Sibérie, censé augmenter dans les prochains mois les capacités d’exportation de gaz russe vers la Chine, en pleine intervention militaire en Ukraine.

« (C’est) une étape importante dans la mise en œuvre du projet Force de Sibérie et la création de nouveaux centres de production de gaz dans l’est du pays », s’est félicité dans un communiqué le patron de Gazprom, Alexeï Miller.

Cette annonce intervient alors que les livraisons de gaz russe aux Européens ont fortement baissé à l’Ouest ces derniers mois, sur fond de crise géopolitique entraînée par le conflit en Ukraine.

14h47 : La « bombe sale », nouvelle obsession de Moscou

La Russie a affirmé lundi que l’Ukraine était entrée « dans la phase finale » de la fabrication de sa « bombe sale », une affirmation que Moscou brandit depuis dimanche et qui est fermement rejetée par Kiev.

Plus d’infos juste ici :


14h41 : Des ingénieurs militaires russes d’une vingtaine d’années à l’origine des frappes ciblées

Ils sont susceptibles de s’être rendus complices de crimes de guerre en Ukraine. Un groupe de jeunes ingénieurs militaires russes, femmes et hommes, seraient responsables des frappes ciblées qui touchent l’Ukraine, dont sa capitale, depuis mi-octobre, selon une enquête conjointe de Bellingcat, The Insider et Der Spiegel, publiée lundi.

Plus d’infos avec Cécile de Sèze juste ici :



14h33 : La basketteuse Brittney Griner implore la justice russe d'« ajuster » le verdict, mais son appel est rejeté, peine de neuf ans de prison confirmée

Ses supplications n’auront pas ému les juges russes. La basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, a demandé mardi à la justice russe de réduire sa peine de prison « traumatisante », lors de son procès en appel dans un tribunal près de Moscou.

« J’espère vraiment que le tribunal va ajuster ce verdict parce que cela a été très, très stressant et très traumatisant pour mon état mental et psychologique », a déclaré la star américaine de basket qui participe à son audience en vidéoconférence. Son appel est rejeté, sa condamnation est donc confirmée.

Brittney Griner a été arrêtée en février dans la capitale russe en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle a reconnu avoir détenu cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux Etats-Unis en tant qu’antidouleur.


14h18 : Les Américains comptent envoyer de nouveaux missiles de défense à l’Ukraine

Sous couvert d’anonymat, deux responsables américains ont déclaré à Reuters que Washington envisage d’envoyer des systèmes sol-air Hawk à l’Ukraine pour l’aider à lutter contre les attaques de missiles et de drones russes.

Les Etats-Unis ont déjà fourni à l’Ukraine des missiles Stringer, qui sont à plus courte portée que les Hawk.

Des équipements qui pourraient être cruciaux pour l’armée ukrainienne. D’autant que Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que la Russie aurait commandé « 2.000 drones » à l’Iran.

13h56 : Macron félicite Rishi Sunak et l’invite à œuvrer ensemble « aux défis du moment », dont la guerre en Ukraine


Le président de la République Emmanuel Macron adresse ce mardi sur Twitter ses « félicitations » au nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

« Ensemble, nous continuerons d’œuvrer pour faire face aux défis du moment, dont la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l’Europe et pour le monde », indique le président français.




13h30 : Zelensky félicite Rishi Sunak, se dit prêt à « continuer à renforcer » les liens avec le Royaume-Uni

«Je vous souhaite de surmonter avec succès tous les défis auxquels la société britannique et le monde entier sont confrontés aujourd'hui. Je suis prêt à continuer à renforcer ensemble le partenariat stratégique ukraino-britannique», a déclaré le président ukrainien sur Twitter en adressant ses «félicitations» à M. Sunak.





13h26 : La justice russe examine l’appel de la basketteuse américaine Brittney Griner

La justice russe a commencé mardi à examiner l’appel de la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, sur fond de très fortes tensions entre Moscou et Washington.

Portant une chemise à carreaux rouges et noirs, Brittney Griner, 32 ans, considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket du monde, participait en visioconférence à cette audience dans un tribunal de Krasnogorsk, près de Moscou, a constaté une journaliste de l’AFP.

Brittney Griner a été arrêtée en février dans la capitale russe en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle a reconnu avoir détenu cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux Etats-Unis en tant qu’antidouleur.

13h13 : L’Ukraine doit gagner la guerre, déclare le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé mardi lors de sa première intervention à Downing Street « la guerre terrible » menée par la Russie en Ukraine, apportant son soutien à Kiev pour la gagner. Il a qualifié l’invasion lancée en février de « guerre terrible qui doit se terminer par un succès ».

12h57 : « Sauver le continent européen (…) d’un tsunami migratoire »

Lors de la conférence dédiée à la reconstruction de l’Ukraine, le Premier ministre ukrainien, a insisté sur le besoin urgent d’argent « pour nous aider à passer l’hiver et à sauver les gens d’une catastrophe humanitaire ».

Faire face à cette crise permettrait aussi de « sauver le continent européen (…) d’un tsunami migratoire », a déclaré Volodymyr Zelensky, alors que des millions de personnes, surtout des femmes et des enfants, ont déjà fui l’Ukraine pour trouver refuge dans des pays de l’Union européenne, notamment en Pologne et en Allemagne.

12h44 : L’explosion des prix au Royaume-Uni

Des pâtes 60 % plus cher, ô comble de l’angoisse Outre-Manche, du thé dont le prix a explosé de 46 % en un an. Au Royaume-Uni, la guerre en Ukraine a fait exploser les prix.



12h27 : Moscou n’a « aucun espoir » d’une amélioration des liens avec Londres

La Russie n’a « aucun espoir » d’une amélioration des relations avec le Royaume-Uni après la nomination de Rishi Sunak comme nouveau Premier ministre britannique, qui doit être officialisée mardi par le roi Charles III, a indiqué le Kremlin.

«En ce moment, nous ne voyons aucun prémice, aucun fondement et nous n'avons aucun espoir pour des changements positifs quels qu'ils soient dans l'avenir proche», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

12h10 : Hong Kong pourrait devenir un havre « séduisant » pour les Russes

La récente visite d’un yacht russe dans les eaux de Hong Kong fait craindre que le territoire chinois ne devienne un refuge « séduisant » pour les oligarques et autres responsables de Russie cherchant à échapper aux sanctions occidentales, avertissent des experts.

Le navire de 142 mètres, baptisé « Nord » et évalué à 500 millions de dollars, a passé plus de trois semaines près du port de Hong Kong avant de lever l’ancre jeudi dernier. Il serait la propriété du milliardaire russe Alexeï Mordachov, un des oligarques proches de Vladimir Poutine visés par les sanctions prises par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Mais le gouvernement de Hong Kong a refusé de prendre des mesures «unilatérales» contre «Nord» lorsque le yacht était encore dans ses eaux, soulevant la réprobation de Washington qui a prévenu que «la réputation» du territoire chinois «comme centre financier» pourrait en être ternie.

11h55 : Meloni promet que Rome restera « un partenaire fiable de l’Otan »

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a promis mardi que l’Italie resterait « un partenaire fiable de l'Otan » pour soutenir l’Ukraine face à la Russie. « L’Italie continuera d’être un partenaire fiable de l’Otan en soutien à l’Ukraine », a-t-elle déclaré lors de son discours de politique générale devant la Chambre des députés.

11h39 : La Grèce distribue du bois de chauffage aux habitants

Sur les hauteurs d’une banlieue balnéaire d’Athènes, des bûches soigneusement empilées attendent d’être chargées dans les coffres des voitures. Face à la flambée des prix de l’énergie en Grèce, des distributions gratuites de bois de chauffage sont organisées pour les habitants.

« On en a bien besoin (…) surtout en cette année difficile », lance Yiannis Dimitrakopoulos, un retraité âgé de 75 ans venu récupérer du bois à Glyfada, à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale grecque. Un peu plus loin, des dizaines d’automobilistes attendent patiemment leur tour.

Si dans cette banlieue résidentielle de la « Riviera » athénienne les températures hivernales restent raisonnables, ses habitants, comme ceux du reste de la Grèce, se sont retrouvés assommés par l’explosion des tarifs de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine. En septembre, les prix du gaz naturel ont plus que quadruplé (+332 %) au point que de nombreux Grecs redoutent de ne pouvoir se chauffer durant les mois d’hiver. Et ce d’autant plus que depuis six mois, l’inflation dépasse les 10 % dans un pays qui porte les séquelles d’une décennie de crise financière.

11h26 : 500.000 mobilisés en Russie ?

D’après Mediazona, un média en ligne et indépendant russe, Moscou n’a pas recruté que 300.000 hommes pour aller se battre en Ukraine mais 500.000. Pour déterminer ce chiffre, les journalistes se sont basés sur les mariages en urgence. Il s’agit d’une procédure accélérée spécifique et ouverte aux mobilisés. Ils précisent au passage que c’est la région de Moscou qui a été le plus épargné par ces recrutements massifs.



11h10 : Ursula von der Leyen insiste sur l’aide dont l’Ukraine a besoin pour se reconstruire

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a fortement insisté sur la nécessité d’aider l’Ukraine dans sa reconstruction, notamment en ce qui concerne l’entrée progressive du pays dans l’Union européenne.



10h52 : 20 ans après, d’ex-captifs revivent la prise d’otage de la Doubrovka

Cela fait 20 ans que la prise d’otage du théâtre de la Doubrovka à Moscou par un commando tchétchène a fait 130 morts. Le 23 octobre 2002, en pleine deuxième guerre de Tchétchénie entre forces fédérales russes et indépendantistes, 912 personnes venues voir le spectacle « Nord-Ost » se retrouvent aux mains d’un commando kamikaze.

La prise d’otages est suivie en direct par des millions de téléspectateurs pendant deux jours et trois nuits, jusqu’à l’assaut des forces spéciales russes qui arrivent à désamorcer les explosifs et sauver la plupart des otages. Mais le gaz utilisé par les forces russes lors de l’opération, à la composition toujours inconnue, entraîne la mort de 125 personnes, dont dix enfants. Cinq autres otages sont exécutés par les terroristes.

10h38 : L’ampleur des destructions en Ukraine est « stupéfiante »

Olaf Scholz a ouvert une réunion sur le soutien à long terme de l’Ukraine attaqué par la Russie depuis le 24 février, ce mardi. Le dirigeant allemand a affirmé qu’il s’agissait de « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente à cette conférence réunissant à Berlin responsables politiques et experts, a jugé « stupéfiante » l’ampleur des destructions.

« La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 350 milliards d’euros - c’est assurément plus que ce qu’un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a-t-elle dit.

10h21 : Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Kiev

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Kiev mardi, a indiqué à l’AFP sa porte-parole, confirmant sa visite surprise en Ukraine. Au même moment, une sirène antiaérienne a résonné dans le ciel de Kiev.

« Mon message au peuple ukrainien est : vous pouvez compter sur l’Allemagne ! Nous continuerons à soutenir l’Ukraine : militairement, politiquement, financièrement et sur le plan humanitaire », a-t-il déclaré.

10h09 : Zelensky réclame une décision pour couvrir un déficit de 38 milliards de dollars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les participants à une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à s’engager sur la couverture du déficit budgétaire de 38 milliards de dollars prévu l’an prochain en raison par l’invasion russe.

« Pour l’Ukraine, il s’agit d’une somme d’argent considérable », a souligné le chef de l’Etat lors d’une intervention par vidéo à cette conférence internationale qui se déroule mardi à Berlin.

09h58 : Macron a demandé au pape François d’appeler Poutine et Biden

Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi au pape François d’appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirill et le président américain Joe Biden pour « favoriser le processus de paix » en Ukraine.

« J’ai encouragé le pape François à appeler Vladimir Poutine et le patriarche Kirill de Moscou, mais aussi Joe Biden », a confié le chef de l’Etat à l’hebdomadaire Le Point à l’issue d’un entretien avec le souverain pontife au Vatican.

« On a besoin que les Etats-Unis s’assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine », a poursuivi le président français. « Or, Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine », a-t-il estimé.

09h44 : Reconstruire l’Ukraine est la « mission d’une génération »

La reconstruction de l’Ukraine est la « mission d’une génération, qui doit commencer maintenant », a déclaré mardi chancelier allemand Olaf Scholz, ouvrant une conférence à Berlin sur le soutien à long terme de ce pays envahi par la Russie depuis le 24 février.

Il s’agit « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle », a dit le dirigeant allemand, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

09h32 : Explosion d’une voiture à Melitopol

D’après le média d’opposition biélorusse Nexta, une voiture a explosé à Melitopol, une ville située dans l’oblast de Zaporojie. L’explosion aurait provoqué plusieurs blessés et se serait déroulée près du bureau d’une société de télévision, ZaTv, une chaîne de propagande russe. Pour le moment, la thèse accidentelle n’a pas été écartée et personne n’a revendiqué cette explosion.



09h17 : Offensives russes vers Bakhmout

L’armée ukrainienne a de son côté fait état d’offensives russes en direction de Bakhmout, située dans le nord de la région, et de la ville Avdiïvka, une cinquantaine de kilomètres plus au sud. Lundi, les troupes ukrainiennes ont repoussé les attaques russes près de dix localités dont Bakhmout dans les régions de Donetsk et Lougansk (est).

En septembre, l’armée ukrainienne avait repris des milliers de kilomètres carrés dans le Nord-Est et le sud dans le cadre d’une contre-offensive réussie. Depuis les combats se sont largement concentrés dans l’est du pays, tout en se poursuivant autour de Kherson (sud).

08h35 : Sept civils tués à Bakhmout lundi

Sept civils ont été tués et trois autres blessés lundi à Bakhmout, ville de la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine qui est depuis des mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe, a indiqué mardi le gouverneur régional.

Trois corps de civils tués plus tôt ont par ailleurs été découverts dans deux localités de la région, a précisé le gouverneur Pavlo Kyrylenko sur Telegram.


08h19 : 86 % des Ukrainiens sont contre les négociations avec la Russie

86 % des Ukrainiens sont contre les négociations avec la Russie, selon une enquête de l’Institut international de sociologie de Kiev menée du 21 au 23 octobre. 71 % des personnes interrogées sont tout à fait d’accord et 15 % sont plutôt d’accord pour que l’Ukraine poursuive sa résistance armée.





08h07 : Poutine menacé par Wagner ?

Selon l’institut Study of War, l’influence de Yevgeny Prigozhin, chef du groupe Wagner, grandit en Russie au point que sa structure militaire pourrait menacer le régime de Vladimir Poutine à l’avenir…




07h49 : On rembobine !

Si vous n’avez pas suivi la journée d’hier, retrouvez notre récap qui vous résume l’essentiel sur la guerre en Ukraine :



Et pour ceux qui voudraient tous les détails de la journée, vous pouvez retrouver notre live : Moscou ne doit pas utiliser ses accusations de « bombe sale » comme « un prétexte » pour une « escalade », prévient l’Otan


07h34 : « Vous pouvez compter sur l’Allemagne ! »

« Mon message aux Ukrainiens : vous pouvez compter sur l’Allemagne ! Nous allons continuer à soutenir l’Ukraine : militairement, politiquement, financièrement et sur le plan humanitaire », a dit Frank-Walter Steinmeier, le président allemand.

Il va prendre la direction du parrainage avec le président ukrainien du réseau de jumelages de villes allemandes et ukrainiennes. « Plus il y aura de parrainages, plus ce sera facile de passer l’hiver et de construire ensemble un avenir européen », a-t-il dit.


07h14 : Le président allemand Steinmeier est arrivé à Kiev pour une visite surprise

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Kiev mardi, a indiqué à l’AFP sa porte-parole, confirmant sa visite surprise en Ukraine. « Je me réjouis de ma rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev », a-t-il dit, selon un texte envoyé par la porte-parole.



06h57 : L’Iran avertit sur l’utilisation de ses drones

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé lundi que son pays ne resterait pas « indifférent » s’il était prouvé que la Russie utilise des drones de fabrication iranienne en Ukraine. « Nous n’avons fourni à la Russie ni armes ni drones à utiliser dans la guerre contre l’Ukraine », a-t-il ajouté répétant de précédents démentis, tout en reconnaissant une coopération de défense entre Téhéran et Moscou.

Le ministre iranien a réaffirmé la volonté de son pays de tenir des pourparlers directs avec l’Ukraine à ce sujet, soulignant avoir transmis un message en ce sens au chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.

06h55 : L’Otan dément les accusations russes

Les accusations de Moscou au sujet de la « bombe sale » ukrainienne sont vues par les Occidentaux comme « un prétexte » russe pour une « escalade ». Le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, a donc rejeté lundi soir ces « allégations » du Kremlin, après s’être entretenu avec le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

06h43 : Moscou maintient les accusations sur la « bombe sale »

Lundi, le général Igor Kirillov, en charge au sein de l’armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques, a réitéré les accusations de Moscou, affirmant que la fabrication d’une « bombe sale » par les Ukrainiens qui accuseraient ensuite la Russie de l’avoir utilisée était « entrée dans sa phase finale ».

06h30 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Ce mardi, les Occidentaux continuent de hausser le ton contre les accusations formulées par Moscou à l’encontre de Kiev sur la préparation d’une « bombe sale ». Téhéran est également dans le collimateur des alliés de Volodymyr Zelensky. L’Iran est en effet accusé de fournir de drones à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.