Royaume-Uni : Rishi Sunak Premier ministre, c’est « révolutionnaire », selon Joe Biden
félicitations Le président américain s’entretiendra avec Rishi Sunak, première personne non-blanche à Downing Street, « dans les prochains jours »
Les félicitations affluent. Joe Biden a qualifié lundi de « révolutionnaire » la désignation de Rishi Sunak comme nouveau Premier ministre britannique, puisqu’il devient la première personne non blanche à accéder à ce poste. « C’est assez stupéfiant, c’est un jalon révolutionnaire et cela compte », a souligné le président américain lors d’une cérémonie à la Maison Blanche pour la fête hindoue de Diwali.
Agé de 42 ans, Rishi Sunak, un richissime ex-banquier au parcours typique de l’élite britannique, est devenu lundi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, mais aussi le premier d’origine indienne, ses grands-parents ayant vécu au Pendjab, une région du nord de l’Inde, avant l’indépendance – en 1947 – de ce pays.
Entretien à venir
Joe Biden s’entretiendra avec lui « dans les jours à venir », a par ailleurs annoncé la Maison Blanche. « Le président Biden a hâte de s’entretenir avec (…) M. Sunak dans les prochains jours », a déclaré lundi la porte-parole de l’exécutif américain, Karine Jean-Pierre, en précisant que l’usage imposait d’attendre la réception du nouveau Premier ministre par le roi Charles III mardi.
Rishi Sunak s’est imposé après la renonciation de l’ex-Premier ministre Boris Johnson et l’échec de son adversaire Penny Mordaunt à se qualifier, à l’issue d’une campagne éclair déclenchée par la démission de Liz Truss, victime après 44 jours en poste de la tempête financière provoquée par ses projets de baisses d’impôts non financées.