Espagne : Une charmante commune refuse de devenir un des « plus beaux villages » du pays
TOURISME Déjà touchés par l’afflux touristique, les habitants veulent conserver leur tranquillité
Devenir officiellement un des plus beaux villages d’Espagne ? Non merci. Siurana, petite localité au sud de la Catalogne, fuit les récompenses et titres du genre ; rapporte La Vanguardia relayée par Geo.
Le maire de la commune à laquelle est affiliée Siurana a, en effet, récemment refusé que le lieu soit inscrit au patrimoine des plus beaux villages d’Espagne. L’élu et les habitants craignent que cette récompense ne leur cause du tort, en provoquant un véritable tsunami de touristes.
Privilégier un « tourisme de qualité »
Le village est déjà connu comme une destination touristique de choix. Durant le mois d’août, ce sont pas moins de 1.800 voyageurs qui viennent arpenter les rues et les chemins champêtres de Siurana, qui compte une trentaine d’habitants seulement. Située à 500 m d’altitude, la localité est, en outre, un spot réputé d’escalade et de randonnée.
L’association 'Les plus beaux villages d’Espagne' avait donc proposé d’inscrire Siurana sur la liste des destinations incontournables du pays. Mais, malgré les retombées financières potentielles, c’est la tranquillité qui primera. « Nous voulons un tourisme de qualité, pas une surfréquentation touristique » ; a ainsi déclaré Salvador Salvadó, le maire de la commune Cornudella de Montsant.