Guerre en Ukraine : « Une paix est possible » quand les Ukrainiens « le décideront », estime Emmanuel Macron...

LIVE Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce dimanche 23 octobre 2022.

X.M., X.R.
— 
L'avenir de la paix repose du côté des Ukrainiens, pour le président Emmanuel Macron.
L'avenir de la paix repose du côté des Ukrainiens, pour le président Emmanuel Macron. — Olivier Matthys/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Les autorités prorusses de la région de Kherson ont appelé samedi les civils à quitter « immédiatement » la capitale régionale, face à l’avancée des forces de Kiev. « Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville », a indiqué sur Telegram l’administration d’occupation, en évoquant une « situation tendue sur le front » et « un danger accru de bombardements massifs ».
  • Des évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi. Environ 25.000 personnes ont déjà été évacuées, a indiqué samedi un responsable de Kherson, Kirill Stremousov, à l’agence de presse russe Interfax.
  • De son côté, la Russie poursuit sa campagne de frappes contre l’Ukraine. « L’agresseur continue de terroriser notre pays. Pendant la nuit, l’agresseur a lancé une attaque massive, avec 36 tirs de roquette », a dénombré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur les réseaux sociaux. Plus d’un million de foyers sont sans électricité en Ukraine à la suite de frappes sur des infrastructures énergétiques dans le pays, a détaillé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h59 : L’Ukraine ne prépare pas de « bombe sale », affirme Washington

Les déclarations de Moscou, qui a accusé l’Ukraine de se préparer à utiliser une « bombe sale » contre les forces russes, sont « clairement fausses », a déclaré, dimanche, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Les Etats-Unis rejettent « les allégations clairement fausses du ministre (russe de la Défense) Choïgou, selon qui l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire », a affirmé Adrienne Watson dans un communiqué.

« Le monde ne serait pas dupe en cas de tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade », a-t-elle prévenu.

18h47 : 90% de l'infrastructure éolienne détruite en Ukraine

Selon Emine Dzheppar, vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, « 90 % de l'infrastructure éolienne ukrainienne et environ 40 à 50 % de l'infrastructure solaire sont détruits » à cause des bombardements russes.




18h31 : « La paix se bâtira avec l’autre », assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a justifié le soutien occidental à Kiev « pour qu’à un moment le peuple ukrainien puisse choisir la paix », « dans les termes qu’ils auront décidés ». « La paix se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table », a-t-il estimé, devant des centaines de responsables politiques et religieux du monde entier réunis pour un sommet de trois jours organisé par la communauté italienne Sant’Egidio.

Le chef de l’Etat français est arrivé dimanche après-midi à Rome, où il sera reçu lundi matin par le pape François pour une audience privée au Vatican, la troisième entre les deux hommes depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

18h15 : Le discours d'Emmanuel Macron à Rome




18h10 : « Une paix est possible » quand les Ukrainiens « le décideront », estime Emmanuel Macron

« Ne laissons pas la paix être aujourd’hui en quelque sorte capturée par le pouvoir russe (…) Une paix est possible, celle-là seule qu’ils (les Ukrainiens) décideront quand ils le décideront », a-t-il ajouté lors d’un discours à l’ouverture d’un sommet pour la paix organisé à Rome par la communauté Sant’Egidio.

17h54 : S'il y a un pays qui n'a pas encore été appelé par la Russie, c'est le moment de se manifester
17h47 : Sergueï Choïgou appelle aussi les Etats-Unis

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et son homologue américain Lloyd Austin ont discuté dimanche de l’Ukraine par téléphone, a indiqué le ministère russe de la Défense, leur deuxième entretien téléphonique en moins d’une semaine.

« Les chefs des départements de la défense ont discuté de la situation en Ukraine », a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé sur les médias sociaux. Plus tôt dans la journée de dimanche, Sergueï Choïgou s’est entretenu avec ses homologues de France, de Turquie et du Royaume-Uni.

17h42 : Ben Wallace réfute les allégations russes sur une escalade ukrainienne

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a « réfuté » dimanche les affirmations de Moscou selon lesquelles les pays occidentaux facilitaient une escalade de la guerre en Ukraine, lors d’un rare appel avec son homologue russe Sergueï Choïgou.

« Le ministre de la Défense a réfuté ces affirmations et a averti que de telles allégations ne devraient pas servir de prétexte à une plus grande escalade », a déclaré le ministère britannique de la Défense dans un communiqué, soulignant que cet appel avait eu lieu « à la demande » de Moscou.

17h17 : Les « bombes sales » de l'Ukraine, un mensonge « absurde et dangereux »

Kiev a dénoncé les propos russes sur une éventuelle « bombe sale » que l'Ukraine envisagerait d'utiliser, par la voix de son ministre des Affaires étrangères. Des mensonges « absurdes et dangereux », condamne Dmytro Kuleba, qui rappelle que « l'ukraine est un membre engagé en TNP » et ne possède ni ne cherche à posséder de bombe sale. « Deuxièmement, les Russes accusent souvent les autres de ce qu'ils planifient eux-mêmes », laisse-t-il planer.




16h44 : Trois morts dans un bombardement russe

Trois personnes sont mortes dans le bombardement du village de Kurdiumivka, dans l'oblast de Donetsk, par la Russie cette nuit.




16h31 : Un mort dans l’explosion d’un engin artisanal à Kherson

« Un engin artisanal, accroché à un poteau et déclenché à distance, a tué un civil de Kherson », a écrit sur Telegram un responsable prorusse, Kirill Stremooussov. Une autre personne qui passait à côté au moment de l’explosion a été blessée, selon la même source. Cette annonce intervient alors que les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi dans cette ville menacée par l’avancée des forces de Kiev.

Samedi, les autorités prorusses ont appelé tous les civils à quitter « immédiatement » Kherson, en évoquant une « situation tendue sur le front » et « un danger accru de bombardements massifs (…) et des attentats ».

16h05 : Le ministre russe de la Défense s’entretient désormais avec son homologue britannique

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu dimanche avec son homologue britannique Ben Wallace pour évoquer la situation en Ukraine, a indiqué l’armée russe dans un communiqué. Lors de ce rare entretien téléphonique, qui a eu lieu après ceux avec ses homologues français et turc, Sergueï Choïgou a encore fait part à Ben Wallace de « ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une "bombe sale" », selon le communiqué.

15h27 : Deux fabricants de moteurs d’avion ukrainiens accusés de collaborer avec Moscou

Le service de renseignement ukrainien SBU « a arrêté le président du géant industriel Motor Sich soupçonné de travailler avec la Fédération de Russie », a-t-il indiqué dans un communiqué. Le SBU a également arrêté le chef du département des activités du constructeur de moteurs d’avions à l’étranger.

Les noms des détenus n’ont pas été communiqués. Leur arrestation intervient dans le cadre d’une enquête criminelle sur « la fourniture illégale par Motor Sich de matériel militaire pour les avions d’attaque russes », a ajouté le SBU. Les deux hommes sont soupçonnés de « collaboration » et « assistance à l’Etat agresseur ».

14h54 : Des images de l'incendie en Sibérie causé par le crash d'un avion




14h31 : Le ministre russe échange aussi avec son homologue turc

Comme à Sébastien Lecornu, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a fait part à son homologue turc de « ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une "bombe sale" ».

14h09 : L’armée russe affirme avoir détruit un dépôt avec 100.000 tonnes de carburant pour l’aviation ukrainienne

L’armée russe a affirmé dimanche avoir détruit un dépôt avec 100.000 tonnes de carburant pour l’aviation ukrainienne, ainsi que plusieurs dépôts de munitions et un réservoir de pétrole avec du carburant diesel destiné aux véhicules militaires ukrainiens. « Un dépôt qui abritait plus de 100.000 tonnes de carburant pour les forces aériennes ukrainiennes a été détruit près de la localité de Smela, dans la région de Tcherkassk », dans le centre de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

13h37 : Deux pilotes tués dans le crash de l’avion en Sibérie

Deux pilotes ont été tués dimanche lors d’un crash d’un avion de chasse qui est tombé sur une maison à Irkoutsk, en Sibérie méridionale, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev. L’avion Su-30 s’est écrasé « lors d’un vol d’entraînement », en provoquant un incendie, a indiqué le gouverneur. « Les deux pilotes ont été tués », a-t-il précisé, en ajoutant qu' » aucun des habitants locaux n’a été blessé ».

13h01 : Un avion de chasse russe s’écrase sur une maison en Sibérie

Un avion de chasse s’est écrasé dimanche sur une maison à Irkoutsk, en Sibérie, ont indiqué les autorités locales en précisant qu’aucune information sur d’éventuels blessés n’était disponible pour le moment. « Un avion de type Su est tombé sur une maison de deux étages à Irkoutsk », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev. Selon les services de secours cités par les agences de presse russes, il s’agit d’un avion de chasse Su-30 qui s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement.

12h54 : Coupures d’électricité imposées à Kiev après des frappes russes

L’opérateur national Ukrenergo a procédé dimanche à des coupures électriques à Kiev, pour « stabiliser » la fourniture en électricité, après des frappes russes répétées visant les infrastructures du pays, a-t-on appris auprès d’une entreprise privée. « Le 23 octobre, des coupures de stabilisation ont eu lieu à Kiev pour éviter des accidents », a expliqué le fournisseur privé d’électricité ukrainien DTEK, précisant que ces coupures, qui touchent alternativement les différents quartiers de la capitale, ne devraient pas durer plus de quatre heures.

12h50 : Le ministre russe de la Défense s’entretient au téléphone avec son homologue français

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu dimanche au téléphone avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, pour discuter de la situation en Ukraine qui « a une tendance à une escalade incontrôlable », a annoncé l’armée russe dans un communiqué. Sergueï Choïgou « a fait part à son homologue français de ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une "bombe sale" », indique le communiqué.

12h15 : Deux lignes de défense construites dans une région russe frontalière de l'Ukraine

Deux lignes de défense ont été construites dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, pour faire face à une éventuelle attaque des forces ukrainiennes, a annoncé dimanche le gouverneur de la région, Roman Starovoït. « Cette semaine, les travaux de construction de deux lignes de défense renforcées dans la région de Koursk ont été achevés », écrit-il sur Telegram, en précisant qu’une troisième ligne de défense devrait être construite d’ici le 5 novembre. « Nous sommes prêts à faire face à toute atteinte à notre territoire », a-t-il assuré.

Pour sa part, le gouverneur de la région russe de Belgorod, elle aussi frontalière de l’Ukraine, a annoncé samedi le début de construction d’une ligne de défense dans sa région. « Dans la région de Belgorod, on a commencé à mettre en place des fortifications défensives », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, en publiant des photos de plusieurs blocs de béton en forme d’une pyramide installés aux abords d’un village.

11h43 : Le capitalisme trouve toujours une voie

Dans les abris anti-bombes, on met des lits supperposés visiblement.




10h55 : 400 soldats russes tués hier, selon Kiev

Selon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, les Russes ont perdu plus de 67.000 hommes depuis le début de la guerre. En 24 heures, environ 400 soldats supplémentaires ont été mis hors-combat, et 20 drones ont été abattus.




10h28 : Les skieurs russes et biélorusses toujours suspendus par la Fédération internationale

La Fédération internationale de ski (FIS) a décidé de maintenir la suspension des sportifs russes et biélorusses de toutes ses compétitions, comme depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, à la suite de son Conseil tenu à Sölden (Autriche) vendredi. « Le Conseil a décidé, pour maintenir l’intégrité des compétitions de la FIS et pour la sécurité de tous les participants, dans la droite ligne des recommandations du CIO, de rester sur sa politique ne permettant pas aux équipes russes et biélorusses de participer aux compétitions de la FIS », écrit l’instance dans un communiqué. Déjà privés de biathlon par l’International Biathlon Union (IBU), les Russes resteront donc également sur la touche des autres sports de neige olympiques sous l’égide de la FIS (ski alpin, ski nordique, ski freestyle et snowboard).

10h13 : Poutine félicite Xi Jinping pour son 3e mandat

Le président russe Vladimir Poutine a adressé dimanche ses « félicitations les plus chaleureuses » à son homologue chinois Xi Jinping à l’occasion de sa réélection à la tête du Parti communiste chinois, pour un troisième mandat historique. « Je serai ravi de poursuivre notre dialogue constructif et notre travail commun étroit visant à renforcer les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos Etats », a souligné le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin, en souhaitant au dirigeant chinois de « nouveaux succès (…), une santé robuste et la prospérité ».

10h04 : Pour les amoureux des cartes

Chaque semaine, 20 Minutes vous propose de faire le point sur les enjeux de la guerre et de retracer les grandes tendances en quatre infographies.



09h56 : Prendre la suite

Si vous avez manqué les derniers développements, on vous propose de raccrocher avec le live d'hier.


Not Found


09h45 : Bienvenue sur ce live sur la guerre en Ukraine

Bonjour à toutes et tous !

La Russie accélère l’évacuation des civils de Kherson, dans le sud du front. « Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville », a ainsi indiqué samedi sur Telegram l’administration d’occupation prorusse de la région. Celle-ci évoque une « situation tendue sur le front » et « un danger accru de bombardements massifs ». De son côté, la Russie poursuit ses frappes sur les infrastructures énergétiques du pays, privant un million de foyers ukrainiens d’électricité.