Merci de l'avoir suivi avec nous, on se retrouve demain !
Guerre en Ukraine : La Russie transforme le réseau électrique ukrainien en « champ de bataille », dénonce Zelensky…
LIVE Revivez les informations sur le conflit en ce jeudi 20 octobre 2022
L’ESSENTIEL
- L’Ukraine restreint à partir de ce jeudi sa consommation d’énergie pour faire face à la destruction de ses infrastructures par l’armée russe. A l’approche de l’hiver, le président Zelensky appelle la population à se préparer à « tous les scénarios possibles ».
- Alors que les bombardements ont continué mercredi partout en Ukraine, y compris dans la capitale, Kiev a accusé la Russie de préparer une « déportation massive » de la population des territoires récemment annexés et l’enrôlement de force de citoyens ukrainiens dans son armée.
- L’UE prépare des sanctions contre l’Iran, accusé de fournir à la Russie des drones armés pour frapper l’Ukraine. A l’ONU, le Conseil de sécurité s’est réuni durant deux heures à huis clos mercredi sur ce dossier. L’ambassadeur russe adjoint auprès des Nations unies et l’ambassadeur iranien se sont par contre succédé devant la presse à la porte du Conseil de sécurité pour démentir les accusations.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L'instauration de la loi martiale par Vladimir Poutine dans les territoires annexés en Ukraine montre que les Ukrainiens ne voulaient pas rejoindre la Russie contrairement aux affirmations du président russe, a affirmé jeudi le porte-parole de la diplomatie américaine.
«Le président Poutine a annexé ces régions en affirmant qu'il y avait des personnes au sein de ces régions qui cherchaient si désespérément à fuir l'Etat ukrainien qu'elles voulaient rejoindre la Russie», a déclaré Ned Price à des journalistes. «A présent Poutine expose ce mensonge en instaurant la loi martiale.»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a informé jeudi les Européens que la Russie transformait le réseau électrique de son pays en «champ de bataille» dans des attaques qui font fuir la population vers l'Europe.
«Le leadership russe a donné l'ordre de transformer le réseau énergétique en champ de bataille. Les conséquences en sont très dangereuses, à nouveau, pour nous tous en Europe», a déclaré le président Zelensly dans une intervention devant le Conseil de l'Union européenne, ajoutant que «la Russie provoque une nouvelle vague de migration d'Ukrainiens vers les pays de l'UE».
John Kirby annonce que du personnel militaire iranien a été identifié en Crimée pour assister la Russie dans le pilotage des frappes récentes.
La Russie a opté pour la politique de la chaise vide à une réunion jeudi à l'ONU sur la situation des droits humains sur son territoire, Moscou invoquant des «difficultés logistiques et techniques persistantes».
«Je regrette que la Fédération de Russie n'ait pas envoyé de délégation pour répondre» aux questions du Comité des droits de l'homme des Nations unies, a déclaré l'une des 18 membres de cet organe, la Canadienne Marcia V.J. Kran.
La réunion avait été reportée à deux reprises. Elle aurait dû initialement se dérouler les 3 et 4 mars - quelques jours après le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février - mais avait été reportée en juillet, puis au 20 et 21 octobre. Moscou a une nouvelle fois demandé le report de la réunion, sans succès.
L'absence de la délégation russe n'a pas empêché les experts d'exposer leurs graves préoccupations à l'égard de la situation des droits humains en Russie, notamment sur le harcèlement et la violence visant des avocats, des journalistes, des défenseurs des droits de l'Homme et des opposants politiques, la torture ou encore le profilage racial.
Londres a annoncé jeudi imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran visant trois généraux et une entreprise d'armements «responsables de fournir à la Russie des drones kamikazes» pour bombarder l'Ukraine.
Le Royaume-Uni se joint ainsi aux Etats membres de l'Union européenne qui ont adopté jeudi des sanctions. «En fournissant ces drones, l'Iran se montre activement belliqueux, profitant des attaques odieuses de la Russie contre des civils ukrainiens», critique le gouvernement britannique dans un communiqué.
L'Etat russe a ordonné jeudi l'utilisation de 16,2 milliards de dollars en provenance de son principal fonds souverain pour combler son déficit budgétaire, en pleine offensive militaire en Ukraine qui pèse sur les finances publiques.
«Le gouvernement a approuvé la mise à disposition de cet argent du Fonds souverain de la protection sociale pour financer les dépenses budgétaires» et «assurer l'équilibre du budget fédéral», a indiqué le ministère russe des Finances dans un communiqué, précisant que ces fonds atteignaient 16,2 milliards de dollars au taux actuel. Selon le ministère, ces fonds seront surtout utilisés pour «rembourser la dette publique et fournir des prêts budgétaires aux régions», mais aussi pour payer les prestations sociales aux citoyens russes.
Le président russe a visité jeudi un terrain d’entraînement pour soldats mobilisés dans la région de Riazan, au sud-est de Moscou, selon des images diffusées à la télévision russe. C’est la première fois depuis l’annonce de la mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes le 21 septembre dernier que le dirigeant russe observait sur le terrain des exercices d’entraînement de ces civils appelés à appuyer l’offensive russe en Ukraine.
Crâne rasé, traits intransigeants et allure martiale, Sergueï Sourovikine est devenu le visage de « l’opération militaire spéciale » russe en Ukraine. Réputé impitoyable et surnommé « général Armageddon » par les médias occidentaux, Sergueï Sourovikine, 56 ans, a été nommé commandant des forces russes en Ukraine le 8 octobre. Artisan d’une campagne de bombardements massifs, il lui revient désormais la lourde tâche de mettre fin à la série de défaites subies par les troupes de Moscou, en recul sur plusieurs fronts.
Alors que l’armée se mure dans le silence depuis des semaines face à ses revers sur le terrain, il est apparu mardi à la télévision, en tenue militaire et devant moult drapeaux, pour reconnaître une situation « tendue », et d’avertir : il ne craint pas de prendre une « décision très difficile ». C’est pour ce genre de déclarations martiales, et pour l’image d’une reprise en main de la situation, que Vladimir Poutine semble avoir choisi le général Sourovikine, vétéran de la guerre soviétique en Afghanistan, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de la campagne syrienne de 2015.
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a affirmé jeudi être visé par de nouvelles accusations pénales pour « promotion du terrorisme », « appel à l’extrémisme », « financement d’activités extrémistes » et « réhabilitation du nazisme », passibles au total de 30 ans de prison.
« Les avocats ont calculé que cela faisait environ trente ans, en prenant en compte les peines prévues pour chacun de ces articles » du code pénal, a-t-il indiqué dans un message diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a annoncé jeudi qu’il était prêt à se rendre « immédiatement » en Turquie pour obtenir un feu vert d’Ankara à l’adhésion de son pays à l’Otan. « J’ai déjà envoyé un signal au gouvernement turc pour lui dire que nous sommes prêts à nous rendre à Ankara immédiatement. Et je le ferai dès que cela sera possible pour eux aussi », a-t-il déclaré à Bruxelles, avant un sommet de l’UE.
La Turquie menace de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Alliance, dans l’attente de concessions des deux pays concernant notamment des demandes d’extradition de militants kurdes, considérés comme terroristes par Ankara.
Il a été vu au large du Contentin et depuis plus rien. Le navire « océanogaphique » russe « Yantar », doté d’un mini-sous-marin de type AS-37 [Projet 16810] capable de plonger à 6.000 mètres de profondeur, est soupçonné d’espionner les câbles sous-marin de communication, voire de chercher à les saboter. Le bâtiment avait d'ailleurs été repéré en octobre près des câbles sous-marins de communication AEConnect-1 et Celtic Norse, qui relient respectivement l’Irlande aux Etats-Unis et à l’Ecosse...
Et voilà que ce jeudi, la rupture d'un câble sous-marin a interrompu des réseaux de téléphonie mobile et des communications internet dans les îles Shetland, des îles riches en pétrole et isolées au nord de l'Ecosse. L'incident a été défini comme «majeur» pour la société de télécommunications BT.
Des réparations sur un autre câble qui relie Shetland et Féroé sont déjà en cours après qu'il a été endommagé la semaine dernière. Ce câble devrait être réparé samedi.
La plateforme américaine de diffusion de vidéos en ligne Odysee a cessé de diffuser les contenus des médias russes RT France et Spoutnik à la demande du gouvernement français.
Accusés d’être des instruments de « désinformation » de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, les médias russes RT et Sputnik sont officiellement bannis de l’Union européenne depuis mars dernier.
L’administration d’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a affirmé jeudi que 15.000 personnes avaient été évacuées de ce territoire annexé par Moscou, face à l’avancée des troupes ukrainiennes. Sur Telegram un responsable prorusse, Kirill Stremooussov, a précisé que ces 15.000 personnes se sont réfugiées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson.
Les autorités d’occupation russes de Kherson ont annoncé mercredi le début des évacuations, Kiev dénonçant ces mesures comme une « déportation » de civils vers la Russie.
Petit détour par le Royaume-Uni où règne le chaos politique depuis quelques semaines. Liz Truss vient d'annoncer sa démission et même Dwayne Johnson se verrait bien prendre le relais, mais les candidats devraient être un poil moins bankables. Pour en savoir plus, voici le papier récap' de Quentin Ballué :
L’armée ukrainienne s’est dit jeudi inquiète de la « menace croissante » d’une nouvelle offensive russe depuis la Biélorussie, son voisin au nord, dont le territoire a servi de base arrière aux forces russes pour leur invasion de l’Ukraine fin février.
« La rhétorique agressive des dirigeants militaires et politiques de la Russie et de la Biélorussie s’intensifie », a déclaré à la presse Oleksiï Gromov, un responsable de l’état-major militaire ukrainien. « La menace de reprise de l’offensive sur le front nord par les forces armées russes grandit », a-t-il affirmé, alors que Moscou et Minsk ont lancé une force militaire commune ces derniers jours.
Les forces russes continuent de mener des frappes massives contre les infrastructures ukrainiennes, faisant craindre un effondrement du réseau énergétique. Des restrictions d’électricité sont désormais introduites dans toute l’Ukraine. Avec sa stratégie du « chaos électrique », le Kremlin veut faire disjoncter tout le pays. Il veut saper le moral des habitants avant l’hiver et engage des moyens sans précédent pour leur couper le courant. Alors en Ukraine, la sobriété énergétique est désormais érigée en vertu patriotique par le chef de l’administration militaire de Kryvyï Rih, Oleksandr Vilkoul relève France info. « Chaque machine à laver qui ne tourne pas le soir permet à d’autres d’avoir de la lumière », est devenu le mantra d’Ukrenergo. Message reçu : « le gestionnaire a observé une baisse de consommation de 10 % dans les régions centrales, et même de 20 % dans la ville de Tchernihiv, dimanche ».
Moscou a dénoncé jeudi « la pression » mise sur Téhéran par Washington et Bruxelles, après que les Européens ont approuvé des sanctions contre l’Iran accusé d’avoir fourni des drones utilisés par l’armée russe en Ukraine. « Tout ce qui se fait actuellement est subordonné à un seul objectif : (mettre) la pression sur ce pays. Et Washington mobilise pour cela les pays de l’Otan et de l’UE pour appuyer sa position, c’est évident », a fustigé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse.
Elle a qualifié de « conclusions infondées » et « d’hypothèses farfelues que le Royaume-Uni et la France tentent de construire » les accusations selon lesquelles la Russie utiliserait des drones iraniens pour son offensive en Ukraine.
L’Iran a démenti jeudi des informations de presse selon lesquelles la République islamique prévoyait d’envoyer des missiles à la Russie pour servir dans sa guerre contre l’Ukraine. Le quotidien américain Washington Post avait effectivement affirmé dimanche que Téhéran prévoyait de fournir de missiles sol-sol iraniens aux troupes de Moscou en Ukraine.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a réagi ce jeudi sur Twitter, jugeant « sans fondement » ces allégations. « Lors d’une conversation téléphonique avec [le chef de la diplomatie européenne] Josep Borrell, je lui ai rappelé que notre politique (…) est de nous opposer à la guerre et à son escalade en Ukraine, a déclaré le ministre. L’allégation d’envoyer des missiles iraniens à la Russie pour les utiliser contre l’Ukraine est sans fondement. »
Les Philippines vont acquérir des hélicoptères gros transporteurs américains, après avoir annulé un contrat similaire avec la Russie, a annoncé jeudi le président Ferdinand Marcos Jr. Le gouvernement de son prédécesseur, Rodrigo Duterte, avait signé avec Moscou un accord sur l'achat de 16 hélicoptères Mi-17 pour 216 millions de dollars, mais avait annulé l'accord après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'imposition de sanctions à l'égard de Moscou.
Plus tôt jeudi, l'ambassadeur russe aux Philippines avait affirmé que l'accord passé avec Moscou était toujours valable. Mais le président philippin a déclaré jeudi que cet accord était maintenant lettre morte.
La diplomatie russe a raillé jeudi l’annonce de la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, après seulement six semaines au pouvoir ponctuées par une série de crises. « La Grande-Bretagne n’a jamais connu un tel embarras causé par un Premier ministre », a écrit sur Telegram Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les écrivains à décrire la « terreur » imposée par la Russie, dans un discours retransmis à la Foire du livre de Francfort, un des principaux rendez-vous mondiaux de l’édition.
« Au lieu d’importer la culture, la Russie importe la mort, a dénoncé le président ukrainien dans une allocution diffusée lors de la manifestation qui propose cette année un gros plan sur l’Ukraine et ses auteurs. Je vous demande donc, s’il vous plaît, de tout faire pour que les gens connaissent la terreur que la Russie a apportée à l’Ukraine. » « Des livres, des scénarios, des articles, des rapports, ce sont les réponses », a-t-il martelé.
Le Royaume-Uni accuse l’aviation russe d’avoir tiré un missile fin septembre à proximité d’un avion britannique patrouillant au dessus de la mer Noire, qui borde le sud de l’Ukraine et certains territoires annexés par la Russie comme la Crimée. Les faits se sont déroulés le 29 septembre lorsqu’un RC-35 de type civil de la Royal Air Force a été « intercepté » au-dessus de la mer Noire, dans l’espace aérien international, par « deux Su-27 armés », a expliqué le ministre de la Défense Ben Wallace devant les députés.
L’interaction entre appareils britannique et russe a duré quatre-vingt-dix minutes, selon le ministre qui a assuré avoir adressé ses « préoccupations » à son homologue russe Sergueï Choïgou. Le 10 octobre, ce dernier lui a répondu « qu’une enquête avait été menée sur les circonstances de l’incident et qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement technique du SU-27 ».
Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur des sanctions entrant en vigueur jeudi contre trois individus ainsi qu'une entité fournissant à la Russie des drones iraniens utilisés en Ukraine, a annoncé la présidence tchèque de l'UE.
«Après trois jours de discussions, les ambassadeurs de l'UE ont approuvé des mesures contre des entités fournissant des drones iraniens qui frappent l'Ukraine. Les Etats membres de l'UE ont décidé de geler les avoirs de trois individus et d'une entité responsable de la livraison de drones », a indiqué la présidence sur Twitter.
Il s'agit du chef d'état-major des forces armées iraniennes Mohammed Hossein Bagheri, le responsable de la logistique, le général Sayed Hojatollah Qureishi, et le commandant des drones des Gardiens de la révolution, le général de brigade Saeed Aghajani. Les sanctions visent aussi la compagnie iranienne Shahed Aviation Industries, liée aux puissants Gardiens de la Révolution.
«Les Etats membres de l'UE ont décidé de geler les avoirs de trois individus et d'une entité responsable de la livraison de drones», selon la présidence tchèque de l'UE.
D'après une liste des sanctions vue par l'AFP avant leur adoption, les sanctions visent notamment la compagnie iranienne Shahed Aviation Industries, liée aux puissants Gardiens de la Révolution, et trois responsables militaires, dont le général Mohammed Hossein Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes.
«L'UE est également prête à étendre les sanctions à quatre autres entités iraniennes qui ont déjà figuré sur une liste de sanctions antérieure», a ajouté la présidence tchèque.
Dans la capitale ukrainienne Kiev, le maire Vitali Klischko a exhorté les entreprises, les magasins, les cafés et les restaurants à «économiser au maximum» leur consommation en électricité sur les éclairages et la publicité lumineuse. «Même de petites économies au sein de chaque ménage aidera à stabiliser le système énergétique du pays», a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.
Dans la région d'Ivano-Frankivsk dans l'Ouest, des limitations importantes ont été imposées à 20 entreprises particulièrement énergivores pour les journées de jeudi et vendredi. Un fournisseur local en électricité a également appelé dans un communiqué les habitants à «minimiser» leur utilisation de leurs biens électroménagers.
Les mêmes restrictions ont été prises dans les régions de Lviv et Tchernivtsi (ouest) par les compagnies de distribution d'électricité, sans qu'elles ne s'appliquent toutefois «aux infrastructures essentielles de la région». A Kharkiv, dans le nord-est, l'établissement en charge du métro a, lui, annoncé diminuer la fréquence des trains pour économiser de l'électricité.
Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur des sanctions contre trois individus ainsi qu'une entité fournissant à la Russie des drones iraniens utilisés en Ukraine, a annoncé jeudi la présidence tchèque de l'UE.
«Après trois jours de discussions, les ambassadeurs de l'UE ont approuvé des mesures contre des entités fournissant des drones iraniens qui frappent l'Ukraine», a indiqué la présidence sur Twitter.
Un incendie a presque entièrement détruit, sans faire de victimes, un foyer accueillant des réfugiés ukrainiens dans le Nord de l'Allemagne, a annoncé jeudi la police locale qui évoque un acte criminel. La quinzaine de réfugiés ukrainiens et le personnel du foyer, situé à Gross Strömkendorf (Mecklembourg-Poméranie), ont pu être évacués à temps, a indiqué dans un communiqué la police locale.
L'incendie s'est déclenché mercredi soir et a presque entièrement détruit le bâtiment, selon des images du sinistre diffusées par les médias allemands.
Les troupes russes subissent de « lourdes pertes », et « ils [ses contacts] me disent que certaines unités ont perdu jusqu’à 80 % de leurs hommes ». Tels sont les mots d’Alexandre Zlodeev, ancien membre du groupe Wagner, affilié à la Russie. Celui qui a quitté le groupe paramilitaire en 2017 s’est confié à France inter. Demandeur d’asile en France, Alexandre Zlodeev a assuré que toutes les victoires de la Russie en Ukraine « se sont faites grâce au groupe Wagner » : « c’est grâce à eux qu’ils parviennent encore tant bien que mal à avancer ». L’ex-mercenaire est également revenu sur la mauvaise posture dans laquelle se trouve Moscou aujourd’hui : « Il n’y a [pour les Russes] aucun moyen de gagner cette guerre aujourd’hui ! Même avec les hommes de Wagner. Pour qu’on gagne, il faudrait multiplier le nombre de combattants Wagner par centaines (…) or, depuis l’époque où Wagner a été créé, beaucoup des combattants les plus expérimentés ont été tués. Aujourd’hui, il n’y a plus personne. »
L'expression « Cargo 200 » est apparue dans l'armée soviétique pendant la guerre d'Afghanistan (1979-1989) : selon l'une des théories, le nombre 200 se réfère aux 200 kilos que pèserait en moyenne un soldat convoyé dans un cercueil militaire en zinc.
Et Andriï Tcherniavsky est à la tête de cette unité spécialisée du ministère ukrainien de la Défense dans la région de Donetsk. Vers Sviatoguirsk, libérée fin septembre après trois mois d'occupation russe, et en sept jours, Tcherniavsky a déjà ramené 19 corps de soldats ukrainiens portés disparus depuis des mois, qu'il était avant impossible d'aller chercher en zone occupée. La suite du reportage est à lire par ici :
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? Les réponses dans notre récap' ci-dessous :
Le président russe Vladimir Poutine se trouve désormais dans une « situation incroyablement difficile », a estimé ce mercredi Joe Biden, interrogé par des journalistes sur l’instauration de la loi martiale dans les territoires ukrainiens récemment annexés par Moscou… Si vous avez manqué le reste des infos sur le conflit, tout est dans notre live ci-dessous :
La « tactique de la terre brûlée » menée par la Russie « ne fait que renforcer la détermination et la persévérance de l’Ukraine et de ses partenaires », a déclaré jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag.
« La terreur exercée par les bombes et les missiles russes est un acte de désespoir », a ajouté le chancelier allemand qui s’exprimait devant les députés avant le début d’un sommet de l’UE à Bruxelles.
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déroulé jeudi ses objectifs en matière d’inflation, affirmant vouloir la ramener à 5 % début 2023, 4 % fin 2023 et 2 % courant 2024 mais prévenant qu’en cas de crise « tout pourrait voler en éclats ».
« Je ne sais pas si nous les atteindrons, il suffit que la crise dégénère en Ukraine pour que tous ces chiffres volent en éclat, il suffit qu’il y ait une crise majeure en Chine pour que tous ces chiffres volent en éclats j’en ai conscience, donc je les donne avec beaucoup de prudence », a-t-il ajouté.
Les « besoins financiers » de l’Ukraine d’ici la fin de l’année sont « pratiquement couverts », a assuré jeudi devant le Bundestag le chancelier allemand Olaf Scholz.
« La bonne nouvelle, c’est que les besoins financiers de Kiev d’ici à la fin de l’année sont pratiquement couverts, l’Union européenne et le G7 jouent un rôle décisif », a affirmé le dirigeant allemand, avant un conseil européen à Bruxelles.
La proposition de la Commission européenne de plafonnement des prix du gaz ne peut fonctionner qu’en étroite coopération avec des partenaires non européens comme la Corée du Sud et le Japon, a déclaré jeudi Olaf Scholz.
Fixer un prix maximum « comporte toujours le risque que les producteurs vendent ensuite leur gaz ailleurs, et que nous, les Européens, nous retrouvions avec moins de gaz au lieu de plus », a déclaré le chancelier allemand devant le Bundestag avant un sommet européen. « C’est pourquoi l’UE doit se coordonner étroitement avec d’autres consommateurs de gaz, par exemple le Japon et la Corée, afin de ne pas se concurrencer les uns les autres ».
Les dirigeants de l'UE se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour tenter de surmonter leurs divisions et trouver enfin une réponse commune à la flambée de l'énergie qui commence à provoquer des troubles sociaux.
La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont provoqué un choc sur les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité. Mais, depuis février, l'Europe réagit avec lenteur, affaiblie par les intérêts divergents des pays membres.
L’hiver approche en Ukraine et la boue, la neige et le froid vont compliquer la tâche des forces ukrainiennes comme de l’armée russe dans les mois qui viennent. L’armée ukrainienne, qui a lancé une offensive pour reprendre des territoires occupés par Moscou, a plus à perdre que l’armée russe d’une pause dans ses opérations, car elle veut capitaliser sur ses récents gains avant que l’hiver ne s’installe.
« Je m’attends à ce que l’Ukraine continue à faire tout ce qui est en son pouvoir pendant l’hiver pour reprendre du territoire et rester efficace sur le champ de bataille », a déclaré la semaine dernière à Bruxelles le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Bloquée en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la radio « Echo de Moscou » a repris ses émissions depuis Berlin pour combattre la « propagande » du régime de Vladimir Poutine.
L'emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) avait annoncé début mars, comme d'autres médias indépendants russes, sa dissolution face au tour de vis intérieur qui a accompagné l'offensive russe en Ukraine. Certains de ses membres sont depuis parvenus à gagner d'autres pays, comme la Lituanie, la Lettonie, la Géorgie ou encore l'Allemagne.
La légende du football ukrainien Andriy Shevchenko a exprimé à l’AFP la « douleur atroce » ressentie en février au moment de l'invasion de son pays par l'armée russe et son « admiration » pour le peuple ukrainien.
Celui qui est aujourd'hui ambassadeur d'une organisation caritative, United24, a récolté des fonds pour la guerre. L'ancien buteur du Milan AC a voulu se rendre « utile » après avoir « vu des enfants jouer dans un champ au milieu des cratères de missiles » à Irpin, une ville en banlieue de Kiev.
Madrid a annoncé mercredi l’envoi de cinq générateurs électriques en Ukraine. « Compte tenu des récentes attaques de la Russie contre l’infrastructure électrique, qui ont gravement affecté l’approvisionnement en électricité des citoyens ukrainiens, (…) le ministère de la Défense va envoyer immédiatement des groupes électrogènes dans ce pays », indique un communiqué du ministère.
Il s’agit de quatre générateurs de 400 kilowatts de puissance et d’un cinquième de 150 kilowatts, qui appartiennent à l’armée de l’air espagnole. Le matériel sera transféré « dans les trois prochains jours par voie terrestre vers un centre logistique » en Pologne, d’où il sera ensuite acheminé vers l’Ukraine.
Le président Zelensky a mis en garde les habitants des régions annexées par la Russie (Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporojie) contre une campagne d’enrôlement de force par l’armée russe. « Essayez de quitter le territoire occupé. Et si vous ne pouvez pas le faire et que vous vous retrouvez dans des unités militaires russes, essayez à la première occasion de déposer les armes et d’aller vers les positions ukrainiennes ».
Volodymyr Zelensky a appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d’électricité à partir de jeudi 07 heures. Un appel relayé par le maire de Kiev Vitaliy Klichko, qui a appelé ses administrés à s’abstenir d’allumer fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques ou encore radiateurs électriques entre 07 heures et 23 heures.
La présidence ukrainienne avait annoncé plus tôt « des restrictions pour l’approvisionnement en électricité » dans toute l’Ukraine jeudi, et la création de points d’alimentation mobiles en électricité pour les infrastructures critiques.
« Nous nous préparons à tous les scénarios possibles à l’approche de l’hiver », a déclaré le président ukrainien. « Nous nous attendons à ce que la terreur russe se dirige contre les installations énergétiques jusqu’à ce qu’avec l’aide de nos partenaires, nous soyons capables de détruire 100 % des missiles et des drones ».
Dans son adresse de mercredi soir, Volodymyr Zelensky a affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu dans la journée 21 drones iraniens, dont dix se dirigeaient vers Kiev. « Malheureusement, il y a également eu des frappes, et de nouveaux dommages aux infrastructures critiques », a-t-il déploré.
Le président ukrainien a par ailleurs indiqué que son armée avait détruit 233 de ces drones en un mois.
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est comme chaque jour mobilisée pour vous donner toutes les informations sur le conflit en Ukraine. Sur le plan diplomatique, les Occidentaux continuent de hausser le ton contre l’Iran accusé de fournir à la Russie des drones armés. Et sur le terrain, les bombardements sur les infrastructures ukrainiennes obligent la population à réduire sa consommation d’énergie à l’approche de l’hiver.