Haut-Karabakh : Vladimir Poutine estime qu’Emmanuel Macron ne comprend rien au conflit

Caucase Le président russe a répondu aux propos tenus par son homologue français mercredi soir

20 Minutes avec AFP
— 
Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg.
Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg. — PAVEL BEDNYAKOV / SPUTNIK / AFP

Vladimir Poutine a jugé vendredi qu’Emmanuel Macron ne comprenait pas le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, en réponse à des déclarations du président français qui a accusé Moscou de chercher « à créer le désordre » dans le Caucase « pour tous nous affaiblir et nous diviser ».

« La Russie s’est immiscée dans ce conflit, a expliqué le président de la République mercredi soir. Elle a manifestement joué le jeu de l’Azerbaïdjan, avec une complicité turque, et elle est revenue là pour affaiblir l’Arménie, qui pourtant naguère était un pays dont elle était proche. »



Des propos « incorrects et inacceptables »

« Je pense qu’il y a une absence de compréhension du déroulement du conflit dans ces déclarations, et visiblement, d’informations de la France sur la position des parties », a affirmé le dirigeant russe lors d’un sommet de pays d’ex-URSS au Kazakhstan.

Il a ainsi estimé que les propos d’Emmanuel Macron étaient « incorrects » et « inacceptables », tout en affirmant qu’il reparlera du sujet avec le président français « si l’occasion se présente ».