Angleterre : Des pièces d’or retrouvées dans une cuisine, la vente aux enchères leur rapporte 860.000 euros

SURPRISE Des collectionneurs privés du monde entier étaient présents à la vente aux enchères

20 Minutes avec agence
La vente a rapporté environ 860.000 euros (illustration).
La vente a rapporté environ 860.000 euros (illustration). — QuinceCreative / Pixabay

Un couple résidant à Ellerby, dans le East Yorkshire (Angleterre), a fait une incroyable découverte en 2019, raconte la BBC. Alors qu’il vivait depuis près de dix ans dans sa maison, il a décidé d’entamer des travaux pour refaire le sol de la cuisine. Les deux Britanniques ont alors eu la surprise de tomber sur un trésor de plus de 260 pièces d’or datant du XVIIIe siècle - un des plus importants jamais trouvés en Grande-Bretagne.

Les pièces, qui appartenaient à une riche famille de commerçants, les Fernley-Maisters, ont été vendues aux enchères vendredi dernier. Elles étaient estimées au départ entre 230.000 et 285.000 euros.



Des collectionneurs du monde entier

Mais ce précieux trésor a attiré l’attention de collectionneurs venus du monde entier, tous décidés à acquérir le lot. Finalement, les pièces ont été cédées à des dizaines d’acheteurs sous forme de lots individuels, pour la somme totale de 754.000 livres (environ 860.000 euros).

Le commissaire-priseur en charge de la vente a participé à l’engouement en racontant l’histoire de la découverte : « Imaginez la scène : vous choisissez d’aplanir le sol inégal de votre cuisine, vous placez un coup de pioche à travers le béton, et juste en-dessous, vous apercevez un minuscule éclat doré… Vous pensez qu’il doit simplement s’agir d’un bout de câble électrique, mais ce que vous trouvez est un disque d’or, et il y en a des centaines d’autres dessous ». L’homme a ajouté : « Je ne reverrai plus jamais une vente aux enchères comme celle-ci », la qualifiant « d’électrisante ».