Guerre en Ukraine : La France va livrer des systèmes de défense anti-aérienne et des canons Caesar supplémentaires à Kiev
CONFLIT Retrouvez les informations du mercredi 12 octobre 2022
L’ESSENTIEL
- La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes « massives » sur les infrastructures ukrainiennes. La veille déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés et suscitant un tollé international.
- A la suite d’une réunion virtuelle mardi, le G7 a condamné « de la façon la plus véhémente possible » ces « attaques aveugles contre des populations civiles innocentes » qui sont « un crime de guerre », promettant de « demander des comptes au président Vladimir Poutine ». Le G7 a également prévenu la Biélorussie que la création d’une force militaire commune entre Moscou et Minsk constituait « l’exemple le plus récent de (sa) complicité » avec la Russie.
- Les alliés de l'Ukraine se sont réunis ce mercredi à Bruxelles pour renforcer sa défense antiaérienne, «la priorité» après une série de frappes russes massives sur plusieurs villes du pays, où des combats se poursuivent dans le sud et l'est.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L’Assemblée générale de l’ONU a condamné jeudi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité.
L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.
Emmanuel Macron a exhorté le président russe Vladimir Poutine à «revenir autour de la table des discussions», dès le début d'un entretien télévisé largement consacré à la guerre en Ukraine et ses conséquences pour les Français.
«Aujourd'hui, d'abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et revenir autour de la table des discussions», a affirmé le président français sur France 2, reprochant à son homologue d'avoir fait le «choix » d'»installer» l'Europe «dans la guerre» avec ses frappes de missiles des derniers jours et la mobilisation pour renforcer son armée.
La France va livrer des systèmes de défense anti-aériens à l'Ukraine, a annoncé mercredi le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien sur France 2. «On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (anti-aériens, NDLR) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones», a-t-il dit.
Le président français a également répété que la France envisageait de livrer des canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine. «On en a livré 18» depuis le début de la guerre, «on est en train de travailler à la livraison de six canons additionnels avec le Danemark»
Le G7 continuera à soutenir l'Ukraine «le temps nécessaire» pour faire face à l'invasion russe et ses conséquences économiques, ont annoncé mercredi dans un communiqué commun les ministres des Finances, à l'issue d'une réunion à Washington.
Le groupement de pays occidentaux a assuré en outre continuer à travailler sur le mécanisme permettant d'imposer concrètement un plafonnement du prix du pétrole russe, saluant au passage l'arrivée de l'Australie parmi les pays soutenant cette action visant à limiter les capacités financières du Kremlin à poursuivre le conflit.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a montré la nécessité de réduire la dépendance au gaz naturel russe ou même au gaz naturel en général en Europe, qui reste encore trop dépendante des énergies fossiles. Les explications de 20 Minutes à retrouver dans notre article :
Les 27 membres de l’Union européenne ont donné leur accord à l’organisation d’une importante mission militaire pour former les forces ukrainiennes dans plusieurs Etats membres, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
L’accord a été trouvé par les ambassadeurs à Bruxelles et sera adopté lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi à Luxembourg, a indiqué un diplomate. « La mission devra être en mesure de dispenser une formation à un grand nombre de membres du personnel des forces ukrainiennes », souligne un document de travail. Selon deux diplomates, la mission devrait permettre de former « dans un premier temps » 15.000 militaires.
Le Kremlin a indiqué mercredi s’attendre à ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan fasse à Vladimir Poutine une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine, alors que les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan.
« Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire » turc, a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. « Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose », a-t-il ajouté, précisant s’attendre à une « discussion intéressante et utile ».
Une heure d’interview sur France 2, consacrée aux crises internationales et à la place de la France dans le monde : Emmanuel Macron va se prêter ce soir à un exercice inédit, dicté par l’emballement de la guerre en Ukraine et ses lourdes répercussions sur l’Europe et les Français. Un interview que vous pourrez évidemment suivre sur 20 Minutes en direct.
Le chef de l’Etat inaugure à 20h30 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Evénement », sur fond de poursuite de l’offensive russe sur l’Ukraine et fermeture partielle des robinets de gaz vers l’Europe par Vladimir Poutine. « Guerre en Ukraine, crise énergétique, retour de la menace nucléaire » : Emmanuel Macron sera interrogé sur « les nouveaux périls et leurs conséquences déjà visibles dans la vie des Français », promet la journaliste Caroline Roux, qui animera l’émission.
Après l’attaque du pont de Crimée, samedi, plusieurs internautes ont dévoilé la carte d’identité de celui qui serait l’auteur de l’attaque : un certain Semen Hydenko. Sauf que la carte d’identité a été trafiquée, il ne s’agit pas d’une vraie. L’homme sur la photo n’est autre que Sam Hyde, un comédien américain devenu la victime d’un célèbre troll sur Internet lui attribuant de nombreuses attaques terroristes. Lina Fourneau, journaliste à la rubrique Fake off vous en dit plus par ici :
En attendant l'arrivée de système de défense antiaérienne NASAMS ou Iris-T, les Alliés pourraient se tourner vers des équipements plus anciens comme le missile anti-aérien de fabrication américaine Hawk, dont les premières versions datent de la guerre Froide mais qui a été modernisé jusque dans les années 2000, selon des responsables américains.
Les Etats-Unis ne l'utilisent plus mais ils en ont vendu des milliers d'exemplaires à de nombreux pays étrangers et ils pourraient se tourner vers ces pays pour les envoyer à l'Ukraine.
L’autre priorité de cette réunion du G7 était « la reconstitution des stocks d’armements et de munitions des pays de l’Alliance », car ils « se sont réduits » avec les livraisons à l’Ukraine, a averti Jens Stoltenberg. « Nous avons besoin de les reconstituer pour assurer notre défense et pouvoir continuer à soutenir l’Ukraine », a-t-il expliqué.
Les besoins en armements de Kiev étaient déjà discutés lors d’une réunion des quelques 50 membres du groupe de contact pour l’Ukraine créée et dirigé par les États-Unis. Tous les alliés sont membres de ce forum. Le soutien à l’Ukraine sera également discuté mercredi soir lors du diner de travail des ministres des 30 pays de l’Otan et « des annonces sont attendues », a assuré le représentant d’un pays de l’Otan.
A Bruxelles encore, les Etats-Unis ont promis le système de défense antiaérienne NASAMS, dont les deux premiers exemplaires doivent arriver prochainement en Ukraine. Ils en promis six de plus, mais là aussi, ce sont des équipements qui doivent être commandés à l'industrie de défense et leur livraison pourrait ne pas intervenir avant deux à trois ans.
Toujours au G7, la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a confirmé à son arrivée qu’un premier système de défense allemand de dernière génération Iris-T avait été livré à l’Ukraine. « L’an prochain, trois autres de ces systèmes de défense antiaérienne suivront », a-t-elle ajouté. « Ce sont des systèmes très complexes, de haute technologie, a-t-elle expliqué pour justifier un tel délai de livraison. Mais nous faisons tout pour que cela se fasse aussi rapidement que possible. »
Au G7, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a assuré que les alliés continueraient à « renforcer les capacités de défense de l’Ukraine pour répondre aux besoins urgents d’aujourd’hui et à long terme ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dans la foulée demandé la création d’un « bouclier » anti-aérien au dessus de l’Ukraine.
Les alliés de l’Ukraine se sont réunis mercredi à Bruxelles pour renforcer sa défense antiaérienne, « la priorité » après une série de frappes russes massives sur plusieurs villes du pays, où des combats se poursuivent dans le sud et l’est.
A son arrivée au siège de l’Otan, le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov n’a prononcé que quelques mots, résumant laconiquement le sujet du jour : « Systèmes de défense antiaérienne ».
Les Ukrainiens ont « un besoin urgent » de défense antiaérienne pour faire face aux bombardements indiscriminés de la Russie, a reconnu le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg au début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance. « Certains Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, a-t-il souligné. Mais les Ukrainiens ont besoin de plus ».
Vladimir Poutine a accusé mercredi le G7 et l’UE de « détruire » le marché mondial de l’énergie en voulant plafonner le prix du pétrole russe, assurant que Moscou était prêt à reprendre ses livraisons vers l’Europe via les gazoducs Nord Stream.
Selon lui, la situation actuelle fait revenir certains Européens au « Moyen Âge » : « Des Européens ordinaires souffrent. En un an, leurs factures d’électricité et de gaz ont plus que triplé. La population, comme au Moyen Âge, a commencé à faire des réserves de bois pour se chauffer cet hiver », a-t-il assuré.
Plus tôt dans la journée, Kiev avait annoncé avoir repris aux forces russes cinq localités de la région méridionale de Kherson. « Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson : Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné », a indiqué la présidence ukrainienne.
Pour y voir plus clair, l’AFP a préparé une infographie que vous pouvez voir juste en dessous.
Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que la « balle est dans le camp » de l’UE quant au lancement des livraisons de gaz russe via le système de gazoduc Nord Stream 2 non affecté par des explosions.
« La Russie est prête à reprendre les livraisons » via ce tube sous-marin qui n’a jamais été mis en service à cause de l’offensive contre l’Ukraine, a estimé M. Poutine lors d’un forum énergétique. « La balle est dans le camp de l’UE, si elle le veut, elle n’a qu’à ouvrir le robinet », a-t-il jugé, ajoutant en outre que les autres gazoducs du système Nord Stream ne seraient réparés que si leur exploitation était garantie.
Le projet de plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l’Union européenne de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou, « menace le bien-être de milliards de personnes », a dénoncé mercredi Vladimir Poutine.
« Avec leurs décisions hasardeuses, certains hommes politiques occidentaux détruisent en réalité l’économie mondiale de marché, menacent le bien-être de milliards de personnes », a fustigé le président russe lors d’un discours au Forum énergétique de Moscou.
Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sont un « acte de terrorisme international », a dénoncé Vladimir Poutine, assurant que cet incident profite aux Etats-Unis, à la Pologne et à l’Ukraine.
« Les bénéficiaires sont clairs (…) Car (cet incident) renforce l’importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (…) et de l’Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux Etats-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés », a affirmé le président russe, lors d’un forum sur l’énergie.
Une frappe russe sur un marché dans la ville d’Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins sept morts, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
« Au moins 7 morts et 8 blessés à la suite d’un bombardement matinal sur Avdiïvka. Les Russes ont frappé le marché central, où se trouvaient de nombreuses personnes à ce moment-là », a-t-il affirmé sur Telegram.
Les livraisons de pétrole russe vers l’Allemagne « ne sont pas interrompues », après la fuite détectée en Pologne sur une ligne de l’oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l’Allemagne, a assuré le ministère allemand de l’Economie mercredi.
« La sécurité d’approvisionnement en Allemagne est actuellement garantie. Les deux raffineries de Schwedt et Leuna continuent à recevoir du pétrole brut via la Pologne et l’oléoduc Droujba. Ces livraisons ne sont pas interrompues », a-t-il indiqué dans un communiqué.
La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est « la priorité » pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont « un besoin urgent » pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
« Les Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches », a-t-il expliqué au début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles.
Pour la deuxième fois en cinq jours, la centrale nucléaire Zaporojie est privée de courant, selon Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA. « Ses groupes électrogènes diesel de secours fournissent désormais l’électricité nécessaire à ses fonctions de sûreté et de sécurité nucléaires », a-t-il précisé.
Selon Yevgeny Balitsky, le dirigeant installé par la Russie dans la partie occupée de la région de Zaporojie, cité par l'agence russe RIA Novosti, installer une zone de sécurité nucléaire autour de la centrale nucléaire prise par les Russes est impossible « tant que la ligne de front n'est pas poussée au moins 100 km, sinon c'est dangereux ».
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le ministère de la Défense ukrainien a remercié la France - ou déclaré sa flamme, c’est comme vous voulez –, à sa manière, pour l’envoi de matériel militaire, notamment les canons CAESAR. On vous laisse apprécier cette déclaration d'amour (et la musique qui l'accompagne).
La présidence ukrainienne a annoncé mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.
« Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson : Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné », a indiqué la présidence ukrainienne.
Une des deux lignes de l’oléoduc Droujba reliant la Russie à l’Allemagne a été fermée à la suite d’une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l’opérateur polonais PERN.
« Les causes de l’incident ne sont pas connues pour l’instant - le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l’oléoduc fonctionne normalement », a indiqué PERN dans un communiqué précisant que la fuite a été détectée mardi soir.
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé, ce mercredi, avoir déjoué une tentative d’attentat dans la région de Moscou et une autre dans celle de Briansk, non loin de l’Ukraine, accusant Kiev d’avoir préparé ces attaques.
Dans deux communiqués distincts, cités par les agences de presses russes, le FSB affirme avoir arrêté un Ukrainien suspecté d’avoir préparé une attaque au lance-roquettes dans la région de Moscou, et un autre citoyen ukrainien accusé d’avoir voulu organiser une attaque à l’explosif contre un centre logistique à Briansk.
Après les frappes russes, les chiens des équipes de sauveteurs jouent un rôle majeur dans la recherche de survivants lorsqu'il faut dégager les ruines. Eux aussi « risquent leurs vies et leur santé », relève Emine Dzepphar. Pour éviter de bruler leurs coussinets sur les décombres fumants, ils sont alors équipés de petites chaussettes spéciales. Irrésistible.
L’Ukraine a reçu son premier système de défense antiaérienne Iris-T livré par l’Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. « Ce n’est que le début et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple ».
Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué mercredi avoir arrêté huit suspects, dont cinq Russes, suspectés d’avoir participé à l’organisation de l’attaque à l’explosif qui a touché samedi le pont de Crimée. Dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le FSB affirme que cette « attaque terroriste » a été organisée par les renseignements militaires ukrainiens. Selon cette source, les explosifs ont été dissimulés dans des « rouleaux de film plastique » envoyés en août depuis le port d’Odessa, en Ukraine, et ont ensuite transité par la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, avant d’entrer en Russie.
Obligé de jouer ses matchs européens en Pologne, pour des raisons de sécurité, le Shaktar Donetsk a vécu un match plutôt sympa niveau ambiance contre le Real Madrid hier soir, avec un incroyable tifo fraternel rassemblant les drapeaux ukrainiens et polonais. « En cette période difficile, la Pologne a prouvé une fois de plus qu'elle est une véritable amie et alliée de l'Ukraine », se réjouit Emine Dzheppar, première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères.
Grosse satisfaction pour Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense : les systèmes de défense antiaérienne promis de longue date par l'Allemagne sont enfin arrivés, et ceux des Etats-Unis ne devraient plus tarder.
Bison futé voit noir dans le détroit du Bosphore. Hier, 150 cargos patientaient à la sortie et à l’entrée du détroit, chargés à ras bord de céréales ukrainiennes, en attendant de passer l’inspection minutieuse qui les autorise à poursuivre leur route. L’étape, négociée avec Moscou pour laisser partir les cargos d’Ukraine, est indispensable, mais ralentit le rythme des exportations.
A bord du « Nord Vind », un vraquier noir et blanc sous pavillon des Barbades, le soulagement est perceptible quand l’équipe d’inspecteurs se présente au bas de l’échelle de corde pour accéder au pont. Marwan, un des matelots syriens, confie qu’ils patientent ici « depuis onze jours. C’est trop. » Au total, plus de 6,9 millions de tonnes sont parties depuis le 1er août vers l’Europe, le Moyen-Orient et, en moindre proportion, vers l’Afrique, selon les données du Centre de coordination conjointe (JRC) à Istanbul, qui autorise et contrôle les trajets.
Le G7 a également prévenu la Biélorussie que la création d’une force militaire commune entre Moscou et Minsk constituait « l’exemple le plus récent de (sa) complicité » avec la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.
En réunion virtuelle avec le G7 mardi, Volodymyr Zelensky a demandé de l’aider à créer un « bouclier aérien » au-dessus de l’Ukraine, prévenant que « le dirigeant russe, qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade ».
Déplorant dans un communiqué « la stratégie russe d’escalade délibérée », le G7 a condamné « de la façon la plus véhémente possible » ces « attaques aveugles contre des populations civiles innocentes » qui sont « un crime de guerre », promettant de « demander des comptes au président Vladimir Poutine ».
Mardi, la Russie, qui a essuyé de nombreux revers militaires récemment, a poursuivi ses tirs, de moindre ampleur, frappant notamment très loin du front les installations énergétiques de l’Ouest ukrainien.
« Depuis ce matin, 28 missiles ennemis ont été lancés, dont 20 ont été abattus. Plus de 15 drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus », a déclaré dans son allocution du soir Volodymyr Zelensky, espérant « des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles ».
L’état-major ukrainien a signalé des frappes aériennes, de missiles de croisière et de lance-roquettes multiples russes sur plus d’une vingtaine de villes et villages dans tout le pays.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, les dernières informations sur le conflit sont regroupées dans ce Live animé par la rédaction de 20 Minutes. Ce mercredi, Moscou est toujours sous le feu des critiques des Occidentaux après les bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et de nombreuses villes ukrainiennes.