La Corée du Nord tire deux missiles et fait voler 12 avions de combat en formation

GEOPOLITIQUE Les provocations continuent, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunissait en urgence pour évoquer le tir d’un missile qui a survolé le Japon mardi

20 Minutes avec AFP
La Corée du Nord a tiré six missiles en moins de deux semaines.
La Corée du Nord a tiré six missiles en moins de deux semaines. — Lee Jin-man/AP/SIPA

L’escalade continue. La Corée du Nord a lancé jeudi deux missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunissait en urgence à New York pour évoquer le tir d’un missile balistique qui a survolé le Japon mardi.

Le premier missile a parcouru 350 kilomètres à une altitude maximale d’environ 80 kilomètres, selon l’analyse de l’armée sud-coréenne. Le deuxième a volé sur une distance de 800 kilomètres à une altitude de 60 kilomètres. Le sixième lancement de missiles en moins de deux semaines est « absolument inacceptable », a réagi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Le même jour, douze avions de combat nord-coréens - huit avions de chasse et quatre bombardiers - « ont effectué un vol en formation au nord de la frontière aérienne intercoréenne (et) sont estimés avoir effectué des exercices de tir air-sol », a annoncé l’état-major interarmées de Séoul.



Ces tirs constituent « les justes mesures de rétorsion de l’Armée populaire coréenne contre les manœuvres militaires conjointes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis qui provoquent une escalade des tensions militaires dans la Péninsule coréenne », a déclaré jeudi le ministère nord-coréen dans un communiqué. Les alliés ont effectué jeudi un exercice conjoint de « défense antimissile » dans les eaux situées au large de la péninsule, auquel a participé un destroyer de la marine américaine appartenant au groupe d’attaque du porte-avions USS Ronald Reagan, selon l’armée sud-coréenne.