Emmanuel Macron ira au sommet de l’Asie-Pacifique, invitation inédite pour un président français

voyage Le président se rendra à Bangkok le 18 novembre prochain, dans une région érigée au rang de priorité

20 Minutes avec AFP
Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 3 octobre 2022.
Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 3 octobre 2022. — Ludovic MARIN

Le président français Emmanuel Macron se rendra le 18 novembre à Bangkok au sommet annuel du forum de Coopération économique Asie-Pacifique, région érigée au rang de priorité par la diplomatie française, a-t-on appris mercredi auprès de l’Elysée.

« Cette première invitation adressée à un chef d’Etat français depuis la création de cette organisation en 1989 reflète les progrès accomplis depuis le lancement d’une stratégie indo-pacifique en 2018, ainsi que le potentiel de nouvelles coopérations dans cette région qui couvre 93 % de la zone économique exclusive française, et où résident 1,5 million de nos compatriotes, en particulier en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Mayotte et sur l’Île de la Réunion », a déclaré la présidence française à l’AFP.

Emmanuel Macron participera à cette réunion dans la foulée du sommet du G20 en Indonésie. Il « échangera avec nos partenaires sur de nouveaux projets dans l’Indopacifique », selon l’Elysée. La France affiche de plus en plus sa volonté d’investir la région Asie-Pacifique, théâtre de rivalités croissantes entre la Chine et les Etats-Unis.