Conflit israélo-palestinien : Un jeune palestinien tué dans un raid de l’armée israélienne

TENSIONS Un Palestinien de 21 ans a été tué ce mercredi en Cisjordanie par un tir de l’armée israélienne

20 Minutes avec AFP
— 
Des soldats israéliens à un check-point en Cisjordanie. Illustration.
Des soldats israéliens à un check-point en Cisjordanie. Illustration. — SOPA Images

Le ministère de la Santé palestinien annonce la mort, ce mercredi, d’un jeune palestinien de 21 ans, dans le village de Deir al-Hatab, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Il est « mort d’une blessure par balle à la tête » dans un tir de l’armée israélienne, affirme la même source et deux autres personnes ont été blessées à l’épaule dans ce secteur nord de la Cisjordanie en proie à de vives tensions ces derniers mois. L’armée israélienne a pour sa part confirmé à l’AFP qu’une opération militaire était bien en cours dans le village de Deir al-Hatab.

Elle a multiplié les opérations en Cisjordanie dans la foulée d’une vague d’attaques antiisraéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars.

Deux Israéliens tués dimanche

Ces opérations, émaillées de heurts avec la population et concentrées dans les secteurs de Jénine et Naplouse, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, parmi lesquels des membres de groupes armés.

Dimanche, deux attaques à l’arme à feu ont fait deux blessés légers près de Naplouse, un automobiliste et un soldat israéliens.

Cette recrudescence des violences en Cisjordanie intervient alors que des élections nationales auront lieu le 1er novembre en Israël, sur fond de tensions internes dans les Territoires palestiniens, où de nombreux jeunes accusent l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas de ne pas s’opposer aux opérations des forces israéliennes.

La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.