Etats-Unis : Des flamants roses mis à l’abri de l’ouragan Ian dans des toilettes ? C’est faux

Fake off Aucun cliché n’est lié aux événements actuels. Certains datent de 1998 et ont été pris dans le zoo de Floride, d’autres d’août 2022 et viennent de Saint Petersburg

Maïwenn Furic
Des publications de ce type ont été partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Des publications de ce type ont été partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. — Capture d'écran

Vous aviez déjà vu des flamants roses sur des plages, dans des étangs, dans le ciel… Ces derniers jours sur les réseaux sociaux, vous pouvez les observer dans… des toilettes. Des clichés qui amusent beaucoup les internautes. Selon ces derniers, les animaux ont été mis à l’abri de l’ouragan Ian qui frappe actuellement la Floride, dans un hôtel.


Des publications de ce type ont été partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Des publications de ce type ont été partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. - Capture d'écran

Certains ne sont pas sûrs de la fiabilité de la photographie tant elle semble surréaliste. « Comment auraient-ils pu rassembler ces animaux pour les mettre dans un bâtiment ? », se questionne une personne sur Twitter. D’autres plaignent les volatiles : « Pauvres flamants, un oiseau si majestueux exploité par l’homme. » Qu’en est-il donc de ces clichés ? 20 Minutes fait le point.

FAKE OFF

Aucun montage en vue, mais bien un micmac dans les dates. Cette année, la Floride n’a pour l’instant partagé aucune photographie de la mise en sécurité de ses flamants roses. Par une recherche d’image sur Google, il est possible de trouver plusieurs origines aux différents clichés. Sur le crédit de l’un d’entre eux, bien pris sur la côte Est des Etats-Unis, il est précisé qu’il a été pris en 1998 à Miami par le photographe Max Trujillo.



D’autres ne sont même pas aux Etats-Unis, en témoigne le tweet publié par le Sunken Gardens de Saint Petersburg, le 28 août dernier. « Nos animaux sont en sécurité avec du personnel sur place pour les voir à travers la tempête. Les flamants roses organisent une fête d’ouragan dans la salle de bains ; manger, boire et danser », peut-on lire en légende du cliché. C’est d’ailleurs de là qu’est venue la confusion de certains lecteurs sur le lieu de la mise à l’abri des animaux.