Inde : Un accident de tracteur fait 26 morts et 16 blessés graves

DRAME Les accidents de la route ont fait plus de 150.000 morts en Inde l’an dernier, soit plus de 400 par jour

20 Minutes avec agences
Un tracteur (illustration).
Un tracteur (illustration). — Pixabay / moritz320

Le convoi transportait une cinquantaine de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. Un tracteur tirant une remorque remplie de pèlerins revenant d’un sanctuaire en Inde s’est retourné ce samedi et a plongé dans un étang, faisant 26 morts et 16 blessés graves, ont indiqué les autorités. L’accident s’est produit dans la ville de Kanpur, dans l’État d’Uttar Pradesh (nord), a déclaré un haut responsable local, Sudheer Kumar.

Au moins 400 morts par jour sur les routes de l’Inde

Les accidents de la circulation sont fréquents en Inde, faisant plus de 150.000 morts l’an dernier, soit plus de 400 par jour, selon les statistiques officielles, qui sont probablement sous-estimées. Le transport de personnes dans des remorques de tracteurs est également courant, en particulier dans les régions rurales. Les routes y sont souvent mal entretenues et les conditions de sécurité et le Code de la route sont peu respectés.

Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances sur Twitter. « Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu des proches et des êtres aimés et mes prières vont aux blessés », a-t-il déclaré. Le Premier ministre de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a souligné que ce type de véhicules - un tracteur tirant une grande remorque - devrait être utilisé uniquement pour transporter des produits agricoles et du fret, et non des personnes. « L’accident survenu dans le district de Kanpur est vraiment déchirant », a-t-il déploré.