Mort d’Elizabeth II : Quatre nouveaux timbres à l’effigie de la reine bientôt vendus au Royaume-Uni

HOMMAGE Il s’agira des derniers timbres représentant le visage de la souveraine, décédée le 8 septembre 2022

20 Minutes avec agence
Le visage d'Elizabeth II est partout depuis son décès, qui a endeuillé tout le Royaume-Uni. (Illustration)
Le visage d'Elizabeth II est partout depuis son décès, qui a endeuillé tout le Royaume-Uni. (Illustration) — Maureen McLean / SIPA

Quatre nouveaux timbres représentant Elizabeth II ont été dévoilés ce mardi par la Royal Mail. Validés par le nouveau roi Charles III, quelques semaines après la mort de sa mère, ils seront mis en vente au Royaume-Uni le 10 novembre, rapporte BFMTV.

Chacun des timbres sera illustré d’un portrait de la souveraine à différents moments de son règne, entre 1952 et 1996. Le timbre de première catégorie est orné d’un cliché signé Cecil Beaton, pris en 1968. La photo du timbre de seconde catégorie a été prise par Dorothy Wilding, qui a beaucoup photographié la famille royale, en 1952.


Bientôt des timbres à l’effigie de Charles III

Le timbre de troisième catégorie est orné d’une photo prise en 1984 par le photographe arménien Yousuf Karsh et le quatrième et dernier timbre présente un portrait pris en 1996 par Tim Graham. Cet artiste a été le photographe officiel de la famille royale britannique pendant plusieurs années.

Ces timbres ont été imaginés « en hommage à une femme dont l’engagement envers le service public et le devoir était sans égal dans l’histoire de ce pays », a déclaré Simon Thompson, directeur général de la Royal Mail. Parallèlement, de nouveaux timbres arborant le visage de Charles III sortiront bientôt.



Le nouveau roi apparaîtra également sur les futurs billets de banque et pièces de monnaie édités au Royaume-Uni ainsi que dans plusieurs territoires du Commonwealth. Le monogramme de Charles III remplacera également progressivement celui de sa mère sur les boîtes aux lettres, monuments officiels et documents d’Etat.