Eruption d'un volcan en Islande: Suivez l'évolution du trafic aérien

TRANSPORT Les dernières infos en temps réel...

20minutes.fr avec agence
— 
L'aéroport d'Helsinki, le 15 avril 2010
L'aéroport d'Helsinki, le 15 avril 2010 — REUTERS/L.LEHTIKUVA

Toutes les dernières infos sur le trafic aérien samedi, c'est par ici

Le point sur les conditions de circulation samedi, c'est par ici

Dernière info: 0h50: Les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que 11 aéroports en province resteront fermés au trafic jusqu'à samedi 14h00 ,sur décision de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

La situation ne s'arrange pas. Les aéroports parisiens ainsi que 11 autres en province resteront fermés jusqu'à samedi 14h00 a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Des arrivées de vols ont toutefois été autorisées  à Roissy, Orly et au Bourget entre midi et  16h. Au Royaume-Uni: les avions seront également cloués au sol au moins jusqu'à samedi 8 h, suite à l'éruption d'un volcan en Islande. L'Allemagne et la Pologne sont également touchées et la moitié des vols entre l'Amérique du nord et l'Europe devraient être annulés vendredi, a prévenu Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

>>La liste complète des aéroports français fermés sur le site de la DGAC

Selon Eurocontrol, 5.000 à 6.000 vols ont été annulés jeudi dans l'espace aérien européen, qui a totalisé quelque 21.000 vols. Une paralysie qui coûte plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) par jour au secteur, a selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le point en France : les fermetures s'étendent Centre

Vendredi soir, 35 aéroports français étaient fermés, surtout dans le nord et en région parisienne - notamment ceux de Roissy-Charles-de-Gaulles, d'Orly et du Bourget, de Lille et Strasbourg. Cependant, quelques atterrissages ont été autorisés en fin de journée sur les pistes des aéroports parisiens. A mesure que le nuage progresse, d'autres aéroports ferment, dont celui de Lyon à partir de samedi matin 8h00.

Vendredi à la mi-journée, le patron de la DGAC comptabilisait un millier de vols annulés en tout en France, immobilisant au sol environ 120.000 voyageurs. Le Premier ministre, François Fillon, réunira samedi matin à Matignon les ministres de son gouvernement «concernés par les conséquences du nuage volcanique».

Certains passagers ne pouvant pas se rendre au Royaume-Uni par les airs ont opté pour les rails. Eurostar a indiqué être submergé de demandes de réservations supplémentaires.

«Les trains sont extrêmement chargés. Nous sommes au maximum de notre capacité» a indiqué une porte-parole du groupe. Eurostar ne prévoit plus de train supplémentaire pour la journée et conseille donc aux voyageurs sans billet ni réservation de ne pas se présenter en gare.

 

Dans le reste de l'Europe: les espaces aériens de l'Angleterre fermés jusqu'à samedi 14h00

Les perturbations «pourraient durer plusieurs jours», selon «la façon dont évoluera le nuage» de cendres, a indiqué Eurocontrol. Les cendres peuvent en effet provoquer l'arrêt des moteurs des avions. Elles ne seraient en revanche pas dangereuses pour l'homme pour l'instant.

La fermeture de l'espace aérien a été prolongée jusqu'à samedi 14h00 en Grande-Bretagne. Les pays du sud ferment à l'heure tour, notamment en Italie dans la matinée de samedi.

Le trafic a été interrompu ce vendredi dans les aéroports de Cracovie, de Sofia, la capitale bulgare, et de Francfort, premier d'Allemagne et troisième d'Europe, pendant que  la Suède a commencé à rouvrir progressivement son espace aérien, tout comme la Norvège «au moins temporairement», selon l'autorité norvégienne en charge du trafic aérien.

L'espace aérien de l'Autriche a progressivement fermé ce vendredi dans l'après-midi, tout comme celui de la Roumanie, à 17h et de la Pologne. En République tchèque, le trafic est interrompu partiellement, au nord-ouest du pays, depuis 10h. En Finlande, les vols sont suspendus jusqu'à dimanche, 14h.

>> Etes-vous coincés quelque part? Votre trajet a été annulé? Envoyez-nous vos photos par ici.