Deux morts dans un séisme de 7,7 de magnitude au Mexique

SEISME La secousse a été ressentie aux Etats-Unis...

Avec agence

— 

L'hôpital de Mexicali au Mexique a été évacué après le puissant séisme le 4 avril 2010.
L'hôpital de Mexicali au Mexique a été évacué après le puissant séisme le 4 avril 2010. — REUTERS

Un séisme puissant de 7,2 de magnitude a secoué dimanche l'Etat de Basse-Californie (nord-ouest du Mexique) et a été ressenti dans les Etats américains voisins, faisant au moins deux mort et une centaine de blessés légers à Mexicali (Mexique), ont annoncé les autorités.

La secousse s'est produite à 22h40 GMT (0h40 à Paris) à 10km de profondeur, non loin de Mexicali, 900.000 habitants, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre a été localisé à 26 km de Guadalupe Victoria (Mexique) et à 64 km de San Luis (Arizona, Etats-Unis).

Etat d’urgence

A Mexicali, où l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur de l'Etat de Basse-Californie, «au moins un bâtiment s'est effondré et d'autres publics et privés ont été endommagés», a déclaré le directeur de la défense civile, Alfredo Escobedo. Il a également parlé de quelques blessés, légèrement atteints. Deux hommes sont morts à Mexicali, selon le gouverneur José Guadalupe Osuna. Un d'entre eux est mort écrasé sous sa maison, a indiqué un secouriste de Tijuana.

Un responsable de l'institut sismologique national, Adriana Gonzalez, a précisé que la population avait ressenti la secousse à travers une large partie de la Basse-Californie et dans l'Etat du Sonora adjacent. Carlos Valdez, directeur de l'institut, a déclaré que l'épicentre avait été localisé à 18 km de Mexicali.

Ressenti aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les secousses ont été notamment très fortes dans le comté de Riverside, qui s'étend à l'ouest de Los Angeles. «J'étais dans le désert (...) c'était vraiment très fort», a déclaré Matt Diaz, un inspecteur du bureau du shériff. Quelques mouvements de panique ont été observés à Palm Springs. Les habitants de San Diego ont eu très peur: un groupe de paroissiens réunis pour le dimanche de Pâques dans un temple luthérien sont précipités hors du bâtiment aux premières secousses.

A Los Angeles, les pompiers n'ont relevé ni dégâts ni incendies. Une femme était bloquée dans l'ascenseur d'un gratte-ciel. Quelque 3.000 foyers des comtés d'Orange et de San Diego étaient dans l'obscurité dimanche soir, selon Jennifer Ramp, porte-parole de San Diego & gas Electric.