Sanctions contre l'Iran: La Chine prête à des «négociations sérieuses»

DIPLOMATIE Pékin a accepté de venir discuter avec le groupe des Six...

Avec agence

— 

De nouvelles sanctions européennes contre l'Iran sont à l'étude entre Paris, Berlin et Londres, selon des sources diplomatiques européennes, qui ont assuré jeudi qu'aucune liste des entités et des responsables iraniens visés n'avait encore été arrêtée.
De nouvelles sanctions européennes contre l'Iran sont à l'étude entre Paris, Berlin et Londres, selon des sources diplomatiques européennes, qui ont assuré jeudi qu'aucune liste des entités et des responsables iraniens visés n'avait encore été arrêtée. — Behrouz Mehri AFP/Archives

Barack Obama a dit mardi espérer un accord sur des sanctions «d'ici les prochaines semaines». Mercredi, un petit pas a été fait dans cette direction. La Chine accepte d'engager des «négociations sérieuses» à l'ONU sur le dossier du nucléaire iranien, a annoncé mercredi Susan Rice, l'ambassadrice américaine aux Nations unies.

«La Chine a accepté de venir s'asseoir et d'entamer des négociations sérieuses ici, à New York, avec les autres membres du groupe des Six», a déclaré Susan Rice sur CNN. «C'est un progrès. Mais les négociations doivent encore commencer», a-t-elle ajouté prudemment. Elle a reconnu que le dossier est «complexe» et implique des pays qui ont «des perspectives différentes et des intérêts divergents». «Il faudra une négociation dure pour obtenir le texte le plus fort possible», a-t-elle prédit.

«Des éléments de résolution»

Les Etats-Unis ont fait part aux autres membres du groupe de ce qu'ils voient comme «les éléments d'une résolution dure au Conseil de sécurité de l'ONU», a poursuivi sans autre précision Susan Rice.

Le groupe des Six soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Il comprend les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et l'Allemagne.La position de la Chine, seul membre du groupe jusqu'à présent opposé à un nouveau train de sanctions, est la clé pour permettre de bâtir une résolution.