Vers une interdiction totale du voile intégral en Belgique

POLITIQUE Les députés ont voté une proposition de loi en ce sens...

J. M. avec agence

— 

Une femme portant le voile intégral à Paris, le 23 juillet 2009.
Une femme portant le voile intégral à Paris, le 23 juillet 2009. — LE FLOCH/SIPA

Les députés belges ont voté ce mercredi en commission une proposition de loi prévoyant l'interdiction totale du voile intégral, y compris sur la voie publique.

>> Retrouvez tous nons articles sur le voile intégral en cliquant ici.

Le vote a été obtenu à l'unanimité des groupes politiques. S'il est confirmé en séance plénière, la Belgique deviendrait le premier pays européen à bannir intégralement le port de la burqa y compris dans la rue. Un tel vote en plénière pourait intervenir dès le 22 avril, selon des sources parlementaires.

«Un signal très fort envoyé aux islamistes»

«C'est un signal très fort envoyé aux islamistes», a commenté le député libéral francophone Denis Ducarme, en disant sa «fierté» que la Belgique soit le premier pays européen à oser légiférer dans cette matière sensible.

En France, le Conseil d'Etat s'est prononcé mardi contre une telle mesure. Dans son avis, remis à François Fillon, la plus haute juridiction administrative du pays a en effet estimé en effet qu’une interdiction totale ouvrirait la voie à «trop de risques juridiques sérieux», et plaide pour l’interdiction dans les lieux publics en regard du maintien de la sécurité publique et de la lutte contre la fraude.