860.000 euros de bijoux volés à Maastricht

FAIT DIVERS Ils ont été dérobés à la grande foire d'antiquaires du monde...

Avec agence

— 

Une bague et un collier de diamants, d'une valeur totale de 860.000 euros, ont été volés dimanche à la plus grande foire d'antiquaires du monde, la Tefaf, à Maastricht (sud des Pays Bas)), a annoncé une porte-parole de la foire.

«Une bague avec un gros saphir et un collier de diamants appartenant au bijoutier londonien Hancock ont été volés», a indiqué à l'AFP Titia Vellenga.

Ouverte le 12 mars, la Tefaf («The European Fine Art Fair») s'est achevée dimanche.

La bague, 11,65 carats, et le collier, 7,23 carats, étaient exposés dans le stand d'Hancock lorsqu'ils ont été dérobés, entre 17h et 18h. Les circonstances du vol n'avaient pas été établies dimanche soir, selon Titia Vellenga.

La police a ouvert une enquête, selon la même source. Dimanche soir, aucun porte-parole de la police de Maastricht n'était joignable.

Environ 73.000 visiteurs se sont rendus à la 23e édition de la Tefaf, à laquelle participaient 263 marchands d'art et antiquaires qui proposaient à la vente près de 30.000 tableaux, sculptures, meubles, bijoux, porcelaines, vêtements et manuscrits précieux.

La plus grosse vente de la foire est un tableau du peintre allemand Lukas Cranach datant de 1534 intitulé «David et Bethsabée» vendu pour 5,3 millions d'euros, a souligné Titia Vellenga.