Une Américaine inculpée pour complot terroriste

ETATS-UNIS Elle «recrutait des hommes par internet pour mener un jihad violent en Europe et en Asie du Sud»...

Avec agence

— 

Une citoyenne américaine dont le nom de guerre est «JihadJane» a été inculpée mardi aux Etats-Unis de complot dans le but de recruter des terroristes, hommes et femmes, en Europe et en Asie, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Agée de 57 ans, cette habitante de la banlieue de Philadelphie est soupçonnée d'avoir fourni un «soutien matériel» au terrorisme, dont «un soutien logistique, des services de recrutement, un soutien financier, des documents d'identité et du personnel» de manière à préparer des attentats dans des pays d'Europe et d'Asie du Sud, selon l'acte d'inculpation.

«Un jihad violent»

De même source, elle «recrutait des hommes par internet pour mener un jihad violent en Europe et en Asie du Sud» et, toujours en ligne, «des femmes qui possédaient des passeports et avaient la possibilité de voyager vers et à travers l'Europe pour soutenir un jihad violent».

Selon le ministère de la Justice, le complot prévoyait également de «mourir en martyr, soulever des fonds pour des terroristes, demander des passeports et contourner les lois régissant les voyages, par des mariages ou en collectionnant plusieurs passeports».