Phil la marmotte prévoit encore 6 semaines d'hiver

ETATS-UNIS Comme chaque année, le Club de la Marmotte a fait ses prédictions météorologiques...

O.R. avec agence

— 

Phil la marmotte est sortie de son terrier le 2 février 2010, en Pennsylvanie.
Phil la marmotte est sortie de son terrier le 2 février 2010, en Pennsylvanie. — Gene J. Puskar/AP/SIPA

Phil la marmotte a parlé: l’hiver va encore durer six semaines aux Etats-Unis. Comme chaque année depuis la fin du XIXe siècle, les membres du Club de la Marmotte, portant frac et haut-de-forme, se sont réunis le 2 février à l'aube pour sortir l'animal de son terrier et prendre connaissance de son dernier bulletin prévisionnel.

C'est officiel: l'hiver durera donc encore six semaines selon Phil, de Punxsutawney, un village de Pennsylvanie, dont les prévisions météorologiques pointues s'appuient sur l'analyse de sa propre ombre. (voir ci-dessous la cérémonie de 2008 en vidéo)


La méthode est simple et considérablement moins coûteuse que les satellites d'observation météorologiques. Si Phil voit son ombre, l'hiver durera encore six semaines. Dans le cas contraire (si le ciel est nuageux et qu'aucune ombre n'apparaît), le printemps arrivera plus rapidement.

La tradition remonte aux immigrants allemands

Le rituel attire chaque année des milliers de touristes. La tradition d'observation du comportement du rongeur remonte aux immigrants allemands, et les fermiers en tenaient compte pour déterminer la date des semailles.

L'événement a même donné son titre à un film, Groundhog Day (1993), où Bill Murray joue le rôle d'un journaliste en reportage sur les lieux.

Ce genre de cérémonie a lieu dans plusieurs villages du nord des Etats-Unis et du Canada, mais Punxsutawney assure que «tous les autres sont des imposteurs, seules les prédictions de Phil sont exactes depuis plus de 120 ans».

La légende veut que la longévité de Phil soit due à un élixir magique qui lui octroie chaque fois sept années de vie supplémentaires.