George Clooney et les stars américaines réunissent 41 millions d'euros pour Haïti

P.B. (avec agence)

— 

George Clooney, lors du téléthon pour Haïti, le 22 janvier 2009
George Clooney, lors du téléthon pour Haïti, le 22 janvier 2009 — capture CNN
De Londres à New York jusqu'à Los Angeles, tout le monde était mobilisé. George Clooney était vendredi soir à la tête d'un éventail impressionnant de célébrités de Hollywood pour une soirée caritative émouvante dédiée aux victimes du séisme en Haïti, retransmise en direct sur des dizaines de chaines de télévision américaines et internationales (parfois via Internet).

Ce téléthon a permis de recueillir samedi 58 millions de dollars (41 millions d’euros) de dons. C'est un nouveau record du genre aux Etats-Unis et les promesses de dons continuent d'affluer, a indiqué Lisa Paulsen, présidente de l'opération «Espoir pour Haïti maintenant».

Stars
 
 
Organisé par la chaine musicale MTV, le téléthon a rassemblé quelque 130 personnalités du monde du spectacle, parmi lesquelles Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Wyclef Jean, Beyoncé, Jay-Z, ou Bono.
 
Des images terribles ou émouvantes en provenance de l'île dévastée par un violent séisme le 12 janvier dernier étaient diffusées entre les performances des artistes.

Des dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreuses stars, dont Taylor Swift, prenaient les appels téléphoniques de télespectateurs désireux de faire des dons.

 
«Haïti est une tragédie qui transcende les frontières», a déclaré George Clooney au début de l'émission de deux heures après. «Au coeur de chaque religion se trouve une croyance, qui est que nous devons prendre soin les uns des autres», a-t-il lancé. «Le peuple haïtien a besoin de notre aide. Ils ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls», a-t-il ajouté.

Des millions de leur fortune personnelle
 
 
L'émission était accompagnée de bandeaux publicitaires enjoignant les donateurs à apporter leurs dollars à travers les sites de socialisation tels Facebook ou MySpace. Le site HopeForHaitiNow.org apparaissait en permanence, à la place des noms des musiciens, ainsi que le numéro 877 99-HAITI ou la proposition d'envoyer un sms avec le mot «GIVE» au numéro 50555. Il y a aussi la Tweettmap.
 

George Clooney a annoncé qu'il donnerait un million de sa fortune personnelle pour Haïti. Leonardo DiCaprio a dit qu'il donnerait également un million de dollars au Fonds Clinton-Bush pour Haïti mis en place par le président américain Barack Obama. Les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie avaient déjà donné il y a quelques jours un million de dollars pour contribuer aux opérations de secours en Haïti. Le séisme a fait plus de 110.000 morts à ce jour.
 
Les téléthons précédents avaient permis de lever environ 150 millions de dollars après les attentats du 11 septembre 2001 et 40 millions de dollars après l'ouragan Katrina en 2005.