Mehmet Agca a été libéré

TURQUIE L'homme qui avait tenté de tuer le pape Jean-Paul II a quitté sa prison...

Avec agence

— 

Mehmet Ali Agca, le Turc qui a tenté d'assassiner le pape Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome en 1981, a déposé une demande de libération de prison pour pouvoir saluer son successeur Benoît XVI qui se rendra en Turquie fin novembre, a déclaré son avocat vendredi.
Mehmet Ali Agca, le Turc qui a tenté d'assassiner le pape Jean Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome en 1981, a déposé une demande de libération de prison pour pouvoir saluer son successeur Benoît XVI qui se rendra en Turquie fin novembre, a déclaré son avocat vendredi. — Bulent Kilic AFP/Archives
Près de 30 ans derrière les barreaux. Mehmet Ali Agca, le Turc qui tenta de tuer le pape Jean Paul II en 1981, a été libéré lundi de sa prison près d'Ankara, a annoncé à la presse son avocat.
 
Ce ressortissant turc, ancien militant d'extrême droite âgé aujourd'hui de 52 ans, était derrière les barreaux depuis 30 ans.
 
Il a prévu de faire des révélations sur les raisons de son acte, et a été sollicité par de nombreux éditeurs et réalisateurs de films.

Une vingtaine d'années de prison en Italie
 
Son avocat a expliqué aux journalistes que Mehmet Ali Agca sera immédiatement emmené à un poste d'enrôlement de l'armée, car il n'a jamais effectué son service militaire.
 
Son avocat avait déclaré durant le week-end que le bureau d'enrôlement militaire de sa ville natale de Malatya (est) réclame qu'il soit contrôlé par des médecins militaires immédiatement après sa libération car, selon eux, il serait en délit de fuite.
 
Agca avait été emprisonné en Turquie après son extradition d'Italie en 2000 pour plusieurs crimes commis à Istanbul, avant qu'il ne tente d'assassiner Jean Paul II le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre de Rome, le blessant grièvement à l'abdomen.