Sans titre 376860

— 

Présidentielles

Chili : Pinera devant

La victoire du candidat de droite Sebastian Pinera a été reconnue hier par le ministre de l'Intérieur chilien. Un décompte de 60 % des bulletins lui donnait une avance de plus de 3 points, à 51,87 % contre 48,12 %, sur son rival de centre-gauche Eduardo Frei.

Ukraine : Iouchtchenko out

Les Ukrainiens se sont rendus hier aux urnes pour le premier tour de la présidentielle. Selon deux sondages de sortie des urnes, Ioulia Timochenko et Viktor Ianoukovitch seraient en tête, loin devant l'actuel président, Viktor Iouchtchenko.

Afghanistan

Les deux journalistes français « sont en vie »

Les journalistes de France 3 enlevés le 30 décembre en Afghanistan « sont en vie », mais aucune négociation n'a été « véritablement entreprise » avec leurs ravisseurs, a déclaré hier le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui a confirmé la colère de Sarkozy concernant « leur imprudence ».

Karzai propose un plan de « réconciliation »

Le président afghan, Hamid Karzai, présentera un nouveau plan de « réconciliation » avec les groupes insurgés, le 28 janvier, à la conférence de Londres sur l'avenir de l'Afghanistan, a annoncé hier son porte-parole Wahid Omar.

Irak

Ali le Chimique condamné à mort

Ali Hassan al-Majid, dit « Ali le Chimique », a été condamné à mort hier, par la Haute Cour pénale irakienne, pour le massacre de 5 000 Kurdes en 1988.

Guinée

Dadis Camara soutient le président de transition

Le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, blessé lors d'une tentative d'assassinat et en convalescence au Burkina, a appelé hier les Guinéens à « apporter le soutien nécessaire » au président de transition, le général Sékouba Konaté.