Yémen: Les ambassades américaine et britannique fermées

TERRORISME Les deux pays, au même titre que l'Espagne, craignent des attaques de la branche d'Al-Qaida dans la région...

Avec agence

— 

Des soldats yéménites devant un bâtiment du gouvernement à Sanaa, dimanche 3 janvier 2010
Des soldats yéménites devant un bâtiment du gouvernement à Sanaa, dimanche 3 janvier 2010 — YAHYA ARHAB/EPA/SIPA

L'ambassade de Grande-Bretagne à Sanaa a été fermée dimanche à son tour, après celle des Etats-Unis, par crainte d'attentats d'Al-Qaida dans la péninsule arabique, a indiqué à l'AFP un responsable yéménite.

«L'ambassade a été fermée aujourd'hui par mesure de précaution, de crainte d'éventuelles réactions d'Al-Qaida», a affirmé le responsable qui a requis l'anonymat. Il a cependant indiqué qu'il «n'y a pas de menaces directes d'Al-Qaida» contre l'ambassade.

À Londres, un porte-parole du Foreign Office a confirmé que l'ambassade avait été fermée dimanche «pour des raisons de sécurité», indiquant qu'une décision sur une éventuelle réouverture lundi serait prise ultérieurement.

L’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit revendiqué

Un peu plus tôt dimanche matin, c’est l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa qui avait été fermée en raison des mêmes menaces.

«L'ambassade des Etats-Unis à Sanaa a fermé aujourd'hui, 3 janvier 2010, en raison de l'existence de menaces d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqap) contre les intérêts américains au Yémen», a affirmé un communiqué sur le site internet de la chancellerie.

En revendiquant l'attentat manqué de Noël perpétré par le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, sur un vol Amsterdam-Detroit, l'Aqap a promis la mort à «tous les croisés» et affirmé que l'attaque était une riposte à l'un des deux raids menés en décembre contre ses membres au Yémen.

Par ailleurs, selon le site internet du journal El Mundo, l'Espagne a également décidé de fermer lundi et mardi son ambassade à Sanaa en raison de menaces d'Al-Qaida. Le journal, qui cite des sources de l'ambassade espagnole au Yémen, assure que l'ambassade fonctionnait normalement dimanche.