Les «intrus» de la Maison Blanche affirment avoir été invitéés

POLEMIQUE Tareq et Michaele Salahi ont affirmé sur NBC qu'ils ne s'étaient pas «incrustés» à la Maison Blanche lors du dîner officiel de mardi dernier...

B.D. avec agence

— 

Michaele et Tareq Salahi arrivent pour le dîner d'état donné à la Maison Blanche à Washington, le 24 novembre 2009.
Michaele et Tareq Salahi arrivent pour le dîner d'état donné à la Maison Blanche à Washington, le 24 novembre 2009. — REUTERS/Jonathan Ernst

«Nous étions invités, nous n’étions pas des intrus.» Michaele et Tareq Salahi se sont exprimés ce mardi sur la chaîne américaine NBC. Le couple tentait de calmer la polémique qui enfle depuis une semaine aux Etats-Unis, après qu’ils ont réussi à tromper la vigilance du Secret Service, chargé de la protection du président Obama, en s’invitant à la Maison Blanche lors d'un dîner officiel en l'honneur du Premier ministre indien Manmohan Singh.

 
Pour Michaele Salahi, ils ont été invités en bonne et due forme, et la controverse a un effet «dévastateur» sur son couple. «Aucun d'entre nous n'aurait eu l'audace ou le piètre comportement de faire une telle chose», a-t-elle ajouté, soulignant qu'ils n'avaient pas été payés pour cette interview, contrairement aux affirmations de la presse selon lesquelles le couple souhaitait monnayer grassement ses premières déclarations.
 
Invités par le Pentagone?
 
«Je suis certain que nous allons être complètement innocentés», a affirmé Tareq Salahi, précisant qu'ils allaient prochainement rendre publics des courriels démontrant leur bonne foi. Le Washington Post croit savoir qu’un membre du Pentagone, le ministère de la Défense américain, les aurait invités. Le couple s’est dit «choqué et dévasté» par l'ampleur de cette polémique.
 
Pourtant, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a maintenu mardi dans une autre interview à NBC que les Salahi «n'étaient pas sur la liste» des invités, n'excluant pas des poursuites contre eux.

Enquête des services sercets et du Congrès


Reconnaissant que le couple aurait «dû être empêché d'entrer», le Secret Service a ouvert une enquête. Une commission du Congrès veut également faire la lumière sur cet incident et souhaite entendre les Salahi ainsi que le directeur du Secret Service, Mark Sullivan.
 
Michaele Salahi était en lice pour participer à l’émission de téléréalité The Real Housewives of Washington DC, calquée sur la série Desperate housewives, qui met en scène la vie de femmes au foyer. Cependant, son intrusion présumée dans l’enceinte de la Maison Blanche risque de lui coûter sa place dans le show.
 
>> Regardez l’interview des Salahi sur NBC:
 

Visit msnbc.com for Breaking News, World News, and News about the Economy