La solitude serait contagieuse

ENQUETE Selon des recherches universitaires, les émotions d'une personne affectent ses amis et sa famille...

O.R.

— 

Vous vous sentez seuls? Et bien, passez votre chemin.  Les personnes seules transmettraient leur «solitude» à leurs proches. C’est le constat que plusieurs universitaires ont fait après plus de dix années d’enquêtes, sur 4.000 personnes. «La solitude est transmissible», explique John Cacioppo de l’université de Chicago, aux Etats-Unis, au Washington Post.
 
En clair, le sentiment serait «contagieux» et toucherait amis et familles. Mais attention, «la solitude c’est plus que juste se sentir mal», estime Chris Segrin, professeur de communication et de santé à l’université d’Arizona, dans les colonnes du quotidien, «cela a vraiment des conséquences». Notamment des problèmes de sommeil, une dépression et un mauvais état général.
 
Selon l’enquête, cela peut même sauter à plusieurs degrés de connaissance: l’ami d’un ami ou le frère d’un voisin... «Personne est une île», explique Nicholas Christakis, professeur de médecine et de sociologie médicale à Harvard, cité par le Washington Post. «Quelque chose d’aussi personnel que les émotions de quelqu’un peut avoir une existence collective et affecter la vaste fabrique de l’humanité».

Et vous, vous sentez-vous seuls? Avez-vous l’impression que ce sentiment est transmissible?