Les élections palestiniennes n'auront pas lieu

PROCHE ORIENT Prévues le 24 janvier, elles ont été reportées...

Avec agence

— 

Les élections générales palestiniennes prévues le 24 janvier 2010 sont reportées en raison de l'impossibilité de les tenir dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi la commission électorale à Ramallah, en Cisjordanie.
 
«J'ai le regret d'annoncer malheureusement que les élections seront reportées» indéfiniment, a déclaré le chef de la commission électorale, Hanna Nasser, précisant qu’il «est devenu pour nous évident que les élections dans la bande de Gaza n'auront probablement pas lieu».
 
Le mois dernier, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait convoqué des élections générales pour le 24 janvier 2010 dans tous les Territoires palestiniens.
 
Une décision «illégale et inconstitutionnelle» pour le Hamas
 
Toutefois, le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza depuis juin 2007, avait aussitôt annoncé qu'il interdirait la tenue des élections dans ce territoire, arguant que la décision de Mahmoud Abbas était «illégale et inconstitutionnelle».
 
Le président de l’autorité palestinienne a annoncé la semaine dernière qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat lors des élections générales palestiniennes en raison du blocage du processus de paix, suspendu depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008.