Mur de Berlin: des festivités historiques

ALLEMAGNE Un millier de dominos en polystyrène vont s'écrouler ce lundi soir...

20 Minutes

— 

La Porte de Brandebourg (Berlin) devant laquelle des dominos géants décorés ont été installés (sur 1,5 km) pour représenter le Mur de Berlin, à deux jours de la célébration fêtant les vingt ans de la chute du Mur, samedi 7 novembre 2009.
La Porte de Brandebourg (Berlin) devant laquelle des dominos géants décorés ont été installés (sur 1,5 km) pour représenter le Mur de Berlin, à deux jours de la célébration fêtant les vingt ans de la chute du Mur, samedi 7 novembre 2009. — REUTERS/Fabrizio Bensch

Berlin achevait, ce week-end, les préparatifs des festivités prévues ce lundi pour les 20 ans de la chute du mur. Dimanche déjà, de nombreux badauds se pressaient dans le centre-ville pour admirer un millier de dominos en polystyrène installés sur l'ancien tracé du mur. Ce soir, ces stèles colorées s'écrouleront pour en symboliser l'effondrement.

Les festivités de ce lundi seront «très émouvantes pour beaucoup en Allemagne», prédit Angela Merkel, elle-même originaire de l'ex-RDA.

Cet après-midi, la chancelière se rendra à l'ancien poste frontière de la Bornholmer Strasse, l'un des premiers ouverts. Dans la soirée, une fête diplomatico-populaire est prévue à la porte de Brandebourg. Cent mille personnes y sont attendues.

En outre, chacun des vingt-sept pays de l'Union européenne sera représenté. Les dirigeants des quatre puissances qui occupaient la ville seront aussi au rendez-vous: le Premier ministre britannique, Gordon Brown ; les présidents français et russe Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev ; la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Ainsi que deux acteurs de premier plan de la fin de la guerre froide : le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, et l'ex-leader anticommuniste polonais Lech Walesa.