L'anniversaire de la chute du mur de Berlin: que faire, que voir?
PRATIQUE Dans la multitude de célébrations, 20minutes.fr vous propose une petite sélection...
A faire
En France, pas de David Hasselhoff pour chanter «Freedom of Liberty» (pas de chance !), mais de nombreuses manifestations sont organisées. Petite sélection.
A Lyon:
Une exposition du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation revient sur les événements qui ont mené à la chute du mur et à la réunification. Plus d’infos ici.
A Toulouse:
Un «mur» de 70 mètres de long va être érigé sur la place du Capitole, à partir du 5 novembre. Ce n’est pas une reproduction du mur mais de «l’idée d’obstacle, de séparation, et de mémoire», explique le Goethe Institut, à l’origine de la manifestations. Lundi 9, à 17h30, il «tombera» pour permettre à nouveau la ciculation. Plus d’informations sur les manifestations organisées par le Goethe Institut de Toulouse ici.
A Bordeaux:
La mairie expose deux pans du vrai mur, prêtés par un collectionneur, toute la journée de lundi, dans la cour de l’Hôtel de ville. Un hommage au violoncelliste Rostropovitch sera également rendu. Le programme en détail ici.
A Lille:
Le Festival International du Film d’Arras est consacré cette année à la chute du mur. Projections, débats, tout le programme ici.
A Paris:
A 19h, un spectacle musical à Paris, place de la Concorde, célèbrera l’anniversaire.
En parallèle, la chaîne allemande ARD diffusera des enregistrements d’époque sur la façade de l’ambassade d’Allemagne, de 18 heures à 23 heures.
Pour d’autres évènements, le calendrier de l’ambassade d’Allemagne est ici.
A voir
Pour revivre la chute, les archives de l’INA, une sélection de vidéos.
Un web-documentaire de France 24
Une web-expo photo sur le mur: la vie avec, la destruction, le quotidien
Le tracé du mur, à Berlin
A lire sur le web
Des blagues de l’Allemagne de l’est
Un mur virtuel avec Twitter, qui permet à chacun de témoigner