Michael Bloomberg réélu de justesse à New York

ETATS-UNIS Le scrutin a été beaucoup plus serré que prévu avec son rival démocrate...

C. F. avec agence

— 

Le Conseil municipal de New York a ouvert la voie jeudi à un troisième mandat du maire Michael Bloomberg, en adoptant par 29 voix pour et 22 contre une modification des règles en vigueur.
Le Conseil municipal de New York a ouvert la voie jeudi à un troisième mandat du maire Michael Bloomberg, en adoptant par 29 voix pour et 22 contre une modification des règles en vigueur. — Chris Hondros AFP/Getty Images/Archives

Si les républicains ont conquis deux postes de gouverneurs, en Virginie et au New Jersey mardi, la bataille s'est avérée plus rude pour le milliardaire Michael Bloomberg à New York. A 67 ans, il a été réélu mardi soir maire pour un troisième mandat de quatre ans, au terme d'une consultation beaucoup plus serrée que prévu avec son rival démocrate Bill Thompson.

Fondateur d'un empire médiatique et homme le plus riche de New York avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars, Michael Bloomberg a investi 100 millions de ses finances personnelles dans la campagne électorale ces derniers mois, un investissement qui a choqué l'électorat qui n'avait toutefois pas de véritable opposant face à lui.

Les électeurs peu motivés

Crédité d'une avance de 18 points il y a deux semaines, cette marge s'était rétrécie à 12 points lundi et s'est réduite à un seul point au milieu du décompte des voix mardi soir, le plaçant pour quelque temps à 49% contre 48% à son rival. Il l'a finalement battu par 51% contre 46%, au terme d'une consultation qui a peu motivé les électeurs.

Michael Bloomberg est considéré comme l'homme qui a fini de transformer la mégalopole autrefois violente et chaotique en une des villes les plus propres, sûres et efficaces des Etats-Unis.