Un soldat français grièvement blessé en Afghanistan

ARMEE Il a été touché par l'explosion d'une bombe artisanale...

Avec agence

— 

Un soldat français du 3e régiment d'infanterie de marine a été grièvement blessé dimanche matin par l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan, près de la capitale Kaboul, a annoncé l'armée française.

Dans la province de Kapisa, voisine de Kaboul, «un détachement en patrouille de reconnaissance a découvert un IED (Improvised explosive device, bombe artisanale, ndlr) dans la région de Tagab. Lors de l'opération de neutralisation, des pièges liés à cet IED ont explosé, blessant un soldat», a indiqué à le lieutenant-colonel Jackie Fouquereau, porte-parole de l'armée française en Afghanistan.

Bientôt rapatrié

«Le soldat sévèrement blessé a été évacué en hélicoptère Caracal vers l’hôpital militaire de Kaboul où il est sous traitement et il sera rapatrié en France dans les meilleurs délais», a ajouté le porte-parole.

Les IED sont responsable de près de 60% des pertes des forces internationales en Afghanistan en 2009, selon le site internet spécialisé www.icasualties.org. Quelque 3.000 soldats français sont stationnés dans le pays.

Depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, 36 soldats français ont été tués en Afghanistan, dont 11 en 2009, l'année la plus meurtrière, et de loin, pour les civils, les forces afghanes et les quelque 100.000 soldats étrangers déployés dans le pays.