Les Français sont les plus kidnappés au monde après les Chinois

OTAGES Ils seraient courageux mais beaucoup trop imprudents...

Avec agence

— 

 
  — CONTROL RISKS / IDE
Les expatriés français sont-ils totalement inconscients ou n’ont-ils juste pas de chance? Ils seraient en effet les plus kidnappés au monde avec les Allemands mais après les Chinois selon une étude du leader mondial de l’assurance kidnapping et rançon, Hiscox.
 
La raison principale de ce classement pas très glorieux serait l’imprudence selon Nicolas Fontvieille, représentant français de l’assureur britannique, qui explique à l’AFP: «Sans tomber dans la caricature d'OSS 117, le Français a tendance à être un peu trop courageux ou candide.»
 
Les Américains sont beaucoup plus prudents

Si les Français arrivent en deuxième position, c’est aussi parce que notre pays possède de nombreuses entreprises installées à l'étranger et surtout beaucoup d'humanitaires dans des zones de conflits (Rwanda, Darfour, Somalie, Yémen), particulièrement propices aux enlèvements.
 
Il est pourtant à noter que les Américains, très présents sur des terrains hostiles eux aussi, ne figurent même pas dans le top 10 des nationalités les plus kidnappées. Et si nous sommes derrière les Chinois, ce serait simplement parce que ces derniers possèdent «la population la plus importante et qu'ils vivent beaucoup à l'étranger».
 
La piraterie est à la mode

Selon l’étude, le nombre d’enlèvement a tout de même triplé en dix ans et «l'année 2009 a le même profil et le risque est extrêmement élevé.»
 
Parmi les nouvelles méthodes de kidnapping, la piraterie est particulièrement en vogue. 82% des prises d’otages qui ont eu lieu en 2008 étaient des actes de piraterie contre 53% en 2004 selon l’étude d’Hiscox.
 
Nicolas Fontvieille indique également une recrudescence des kidnappeurs amateurs: «Avant, le kidnapping était organisé par des entités professionnelles qui faisaient ça trois ou quatre fois par an pour acheter des armes, du matériel, etc. Aujourd'hui c'est au petit bonheur la chance. Ce peut être un local qui enlève une expatriée seule.»
 
Top 10 des nationalités les plus kidnappées

Chine / France / Allemagne / Philippines / Russie / Grande-Bretagne / Inde / Espagne / Corée du Sud / Italie / Ukraine