Canular présumé de la fausse odyssée en ballon: les parents prêts à se rendre

Philippe Berry, avec AFP

— 

 
  — R.WILKING / REUTERS
De notre correspondant à Los Angeles
 
Feuilleton de balloon boy, suite, et pas encore fin, loin de là. Les parents de Falcon Heene, le garçonnet de 6 ans dont la fausse odyssée en ballon a tenu les Etats-Unis en haleine jeudi, sont «prêts à se rendre» à la police, a répété lundi l'avocat de la famille sur la chaîne de télévision NBC, tout en insistant sur la présomption d'innocence.
 
Dimanche, le shérif, Jim Alderden a indiqué que les autorités avaient acquis la certitude que toute l'affaire n'était qu'un canular, un coup de pub destiné à promouvoir un projet d'émission de télé-réalité du père autour des sciences –Richard Heene est un inventeur amateur persuadé que les extra-terrestres sont parmi nous et qu'il en un jour rencontré dans un fast food. Sur Gawker, un chercheur a indiqué avoir aidé Richard Heene à mettre au point son plan, qui, selon lui, ne devait pas impliquer le petit garçon.

Fin du monde
 
L'avocat du couple Heene a réfuté ces accusations lundi, dénonçant le lynchage médiatique réservé à ses clients. «Malheureusement, personne aux Etats-Unis ne croit en la présomption d'innocence», a regretté David Lane, soulignant également sur la chaîne Fox news que ses clients faisaient face à «des accusations relativement mineures».
 
David Lane a cependant indiqué que ses clients étaient «prêts à se rendre», afin d'épargner à leur enfants de voir leurs parents arrêtés et menottés. Pour l'instant, ils n'ont pas encore été inculpés. Ils ont été soumis à un détecteur de mensonges, mais on ne connaît pas les résultats (dans le Colorado, une telle preuve ne peut de toute façon pas être utilisée au tribunal).
 
Les parents Heene pourraient être poursuivis devant la justice, notamment pour avoir fait participer un mineur à un délit et pour avoir diffusé de fausses informations. Un délit passible de six ans de prison. Heureusement pour Richard Heene, il croit de toute façon que le monde touchera à sa fin en décembre 2012.