Plus d'un million de manifestants à Madrid contre l'avortement

MANIFESTATION C'est le chiffre des organisateurs...

Avec agence

— 

Plus d'un million de personnes d'après les organisateurs ont défilé contre l'avortement à Madrid le 17 octobre 2009.
Plus d'un million de personnes d'après les organisateurs ont défilé contre l'avortement à Madrid le 17 octobre 2009. — A. DIAZ/EPA/SIPA

Au moment où des milliers de manifestants ont défendu l'égalité femmes-hommes à Paris, à Madrid, «plus d'un million» de catholiques espagnols défilaient contre l'avortement. Ils ont manifesté samedi après-midi contre le projet de loi de libéralisation de l'avortement du gouvernement socialiste.

«Il y a plus d'un million de personnes», a assuré le responsable presse de l'organisation catholique HazteOir (Fais-toi entendre, ndlr), Victor Gago, tout en soulignant qu'une estimation officielle de participation serait communiquée ultérieurement par les organisateurs. Ni les autorités régionales ni la préfecture de Madrid n'avaient fourni d'estimations de participation à cette manifestation qui a débuté à 17h00. Elle devait s'achever deux heures plus tard dans le centre de la capitale espagnole.

Liberté totale d’avorter

Selon une estimation de journalistes de l'AFP sur place, les manifestants étaient plusieurs centaines de milliers. Le projet de loi du gouvernement socialiste, réformant une loi de 1985 qui n'avait dépénalisé l'avortement que sous certaines conditions, prévoit notamment une liberté totale d'avorter dans un délai de 14 semaines.