Le Nobel de Médecine est attribué à Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak

NOBEL Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la télomérase...

O.R.

— 

Le prix Nobel de Médecine 2009 a été attribué à l'Australo-américaine Elizabeth Blackburn et aux Américains Carol Greider et Jack Szostak pour leurs travaux sur l'enzyme télomérase, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel.

Qu'est ce que la télomérase?

Sous ce nom barbare se cache une enzyme impliquée dans le vieillissement cellulaire et la cancérisation des cellules. Elle pourrait être la clé de la jeunesse éternelle car elle protège les chromosomes du vieillissement.


Qui sont les trois Nobel?

Elizabeth Blackburn, née en 1948 en Australie, est une biologiste américaine. Dans ses recherches, elle s'intéresse notamment à la structure des chromosomes. Depuis 1990, elle est professeur à l'Université de Californie, à San Francisco.



 

Carol Greider est une biologiste américaine, née en 1961, travaillant à la Johns Hopkins University, à Baltimore. Elle a découvert la télomérase avec Elizabeth Blackburn en 1984.

Jack Szostak est un biologiste américain né en 1952. Il est aussi professeur de génétique à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital, à Boston.

En 2006, les trois chercheurs avaient déjà reçu le prix Lasker pour leurs travaux sur la télomérase.