A qui va être attribué le prix Nobel de médecine?

SCIENCES La saison s'ouvre ce lundi...

C. F. avec agence

— 

 La saison 2009 des prix Nobel s'ouvre le 5 octobre à Stockholm en Suède.
 La saison 2009 des prix Nobel s'ouvre le 5 octobre à Stockholm en Suède. — DR

Les grands scientifiques du monde entier vont vivre un début de semaine nerveusement éprouvant dans l'attente d'un appel téléphonique en provenance de Stockholm. La saison des prix Nobel s'ouvre en effet ce lundi avec l'annonce du lauréat 2009 de Médecine.

>> Les prix Nobel, qu'est-ce que c'est? Pour le savoir, cliquez ici

Le comité Nobel pour la Médecine annoncera son choix vers 11h30 à l'Institut Karolinska de la capitale suédoise. Parmi les possibles lauréats, selon les médias suédois et internationaux, figure l'Américaine Margaret Liu pour ses travaux sur les vaccins contre les maladies liées au système immunitaire.

Travaux sur la télomérase

Le Japonais Shinya Yamanaka est également un sérieux candidat. Il a reçu le prix Lasker 2009 pour sa découverte de cellules, dites iPS, pourvues de capacités de différenciation similaires aux cellules embryonnaires sans poser les mêmes problèmes éthiques, puisqu'obtenues à partir de cellules adultes.

Les Américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak seraient également sur les rangs. En 2006, ils ont reçu le prix Lasker pour leurs travaux sur la télomérase, une enzyme qui pourrait être la clé de la jeunesse éternelle car elle est impliquée dans le vieillissement cellulaire. Elle joue également un rôle déterminant dans la cancérisation des cellules.

Le prix Nobel de la Paix annoncé vendredi

En 2008, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi avaient été récompensés pour la découverte du rétrovirus VIH responsable du sida et Harald zur Hausen pour la découverte du rôle de certains papillomavirus humains dans le cancer du col de l’utérus.

Suivront cette semaine les prix Nobel de Physique, Chimie, Littérature et vendredi, de la Paix. Dans chaque catégorie, le prix Nobel est accompagné d'une récompense de 10 millions de couronnes suédoises (980.000 euros) éventuellement à partager entre un maximum de trois lauréats.