Ahmadinejad est-il d’origine juive?

IRAN Selon le «Daily Telegraph», oui. Le journal base son analyse sur une photographie des papiers d’identité du président iranien...

E. D. et A. A.

— 

Les larmes du président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d'une cérémonie religieuse commémorant l'anniversaire de la mort de Fatima, la fille du prophète Mahomet, Téhéran, le 28 mai 2009.
Les larmes du président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d'une cérémonie religieuse commémorant l'anniversaire de la mort de Fatima, la fille du prophète Mahomet, Téhéran, le 28 mai 2009. — R. HOMAVANDI / REUTERS
Le cliché a été pris en mars 2008. On y voit Mahmoud Ahmadinejad brandir ses papiers d’identité à l’occasion des élections. C’est en se basant sur ce document que deux journalistes du Daily Telegraph tentent de démontrer que le leader iranien, connu pour son négationnisme et son antisionisme, serait en fait… d’origine juive.

Son nom de famille a d’abord été «Sabourjian», écrivent-ils. Selon eux, une note «suggère» que le nom a été modifié quand «sa famille a embrassé l’islam après sa naissance». «Ce nom est même sur la liste des noms réservés aux juifs d’Iran compilée par le ministère de l’Intérieur», ajoutent-ils.

Impossible?

Si le président iranien a reconnu que son nom a été modifié, il n’aurait jamais révélé son patronyme originel, toujours selon le Daily Telegraph. Une histoire qui ne tient pas debout, selon Meir Javedanfar, un spécialiste de l'Iran cité par le site américain Politico, auteur d'une biographie sur Ahmadinejad. «Sabourjian est un nom assez commun, assure-t-il. En Iran, beaucoup de musulmans et de juifs partagent le même nom.»

L'article, publié par le quotidien britannique le plus vendu d'Angleterre, pro-Israël et pro-Turquie selon
Wikipédia, risque de faire du bruit. Il a déjà été repris par le journal Haaretz
, quotidien israélien de gauche.

En raison des débordements, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires.