Des vidéos d'Anne Frank sur le net

TEMOIGNAGE Elles ont été mises en ligne sur le site de partage YouTube par le musée dédiée à la jeune femme...

— 

Des vidéos d'Anne Frank visibles sur Internet
Des vidéos d'Anne Frank visibles sur Internet — DR

Des vidéos consacrées à Anne Frank, l'adolescente juive victime de la barbarie nazie, sont visibles depuis ce mercredi sur le site Internet YouTube, annonce le musée consacrée à la jeune fille, à Amsterdam. «Grâce à la chaîne Anne Frank sur YouTube et ses images uniques, les gens du monde entier pourront apprécier la vie et l'importance d'Anne Frank», indique le musée dans un communiqué.
 
Une vidéo montre les seules images filmées qui existent d'Anne Frank, tournées à l'occasion du mariage de ses voisins le 22 juillet 1941, explique-t-on de même source. Dans un autre extrait, Otto Frank parle de sa fille lors d'une interview réalisée après la guerre dans la cachette, aménagée dans l'annexe de sa maison, où il s'était réfugié avec ses deux filles et sa femme le 6 juillet 1942.
 

 
Le journal d'Anne Frank, devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde, avait été découvert par une amie de la famille, Miep Gies, peu après le passage des nazis. Dans une courte vidéo, elle raconte l'avoir remis à Otto Frank, seul survivant des huit clandestins, après la guerre. «La chaîne proposera également une série de nouvelles interviews de personnes qui ont personnellement connu Anne Frank», ajoute le musée, qui lancera en avril 2010 un «musée virtuel» sur Internet.

HISTOIRE

La famille Frank et les quatre autres juifs qui les avaient rejoints dans la cachette avaient été dénoncés et arrêtés le 4 août 1944 et envoyés dans des camps de concentration. Anne Frank mourut en 1945 au camp de Bergen Belsen (nord de l'Allemagne).