La France appelle ses ressortissants à la prudence en Guinée
VIOLENCES Au moins 157 personnes ont été tuées et 1.253 blessées lundi à Conakry lors de la violente répression d'une manifestation de l'opposition par les forces de sécurité
—

La France donne «des consignes de prudence en temps réel» à ses quelque 2.500 ressortissants en Guinée, a annoncé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valéro, alors que parviennent des bilans élevés de la répression de lundi d'une manifestation d'opposition à Conakry.
Au moins 157 personnes ont été tuées et 1.253 blessées, a assuré ce mardi à l'AFP le responsable de l'Organisation guinéenne de défense des Droits de l'homme. Un adolescent a été tué par des militaires ce mardi dans la banlieue de Conakry, «Les exactions continuent dans les quartiers, perpétrés par des militaires. Même s'il n'y a personne dans la rue, ils tirent en l'air, pillent des boutiques et frappent les gens», a raconté un habitant.
Avertis via le téléphone
Bernard Valéro a précisé que les Français en Guinée étaient avertis via le téléphone grâce à des relais dans tout le pays. Des chefs d'îlot responsables par secteurs reçoivent les appels de l'ambassade et sont chargés de répercuter les consignes à tous, a-t-il dit.
Sur le plan politique, «en ce qui nous concerne à titre national, nous n'écartons aucune option, toutes les options sont sur la table» pour la protection des Français, a-t-il précisé, sans indiqué de quelles options il pourrait s'agir.