Sarah Palin a terminé l'écriture de ses mémoires

ETATS-UNIS La sortie du livre, prévue pour le printemps prochain, a été avancée au 17 novembre...

Philippe Berry

— 

Mardi soir, le site internet Politico a affirmé que le parti républicain avait dépensé la bagatelle de 150.000 dollars (environ 116.000 euros) pour habiller et maquiller Sarah Palin depuis qu'elle a été choisie comme candidate à la vice-présidence.
Mardi soir, le site internet Politico a affirmé que le parti républicain avait dépensé la bagatelle de 150.000 dollars (environ 116.000 euros) pour habiller et maquiller Sarah Palin depuis qu'elle a été choisie comme candidate à la vice-présidence. — Robyn Beck AFP
De notre correspondant à Los Angeles
 
 
«Going rogue» (que l'on peut dans l'esprit traduire par «Itinéraire d'une rebelle»), tel sera le titre des mémoires de Sarah Palin. Son éditeur a annoncé lundi qu'elle en avait terminé l'écriture. HarperCollins a avancé la date de parution du printemps prochain au 17 novembre.
 
Le carton est assuré. En prévision, l'ouvrage de 400 pages sera dans un premier temps tiré à 1,5 million d'exemplaires. C'est autant que pour les mémoires posthumes de Ted Kennedy, l'une des figures les plus respectées du paysage politique américain.
 
Des millions de dollars
 
Quasi-inconnue il y a un peu plus d'un an, la bombe Palin a explosé médiatiquement lorsque John McCain a tenté un coup de poker en en faisant sa colistière. Jamais la politique n'avait vu une telle ascension, rarement un clivage aussi profond chez les électeurs. Dans ses mémoires, elle livrera sa version de la présidentielle, et règlera sans doute ses comptes avec quelques conseillers de John McCain, qui se sont lâchés en fin de campagne la dépeignant au mieux comme ignorante , au pire comme une incompétente.
 
En juillet dernier, Sarah Palin quittait ses fonctions de gouverneur de l'Alaska, deux ans avant la fin de son mandat. Après avoir commencé à donner des discours à l'étranger la semaine dernière, Palin, même si elle s'en défend, poursuivra avec la parution de ses mémoires sa route vers une potentielle candidature à l'investiture républicaine en 2012.
 
HarperCollins n'a pas révélé le montant du contrat. Certains parlent d'un deal à six millions de dollars. En 2008, ses deux best-sellers ont rapporté 2,5 millions de dollars à Barack Obama. Le train de vie de la hockey mom pourrait bien changer drastiquement.