La moulinette à la chanson parfaite de David Bowie

Corentin Chauvel

— 

 
  — no credit

Nick Troop est fan de David Bowie, trop peut-être. Psychologue à l’Université de Hertfordshire, en Grande-Bretagne, il a entrepris de composer la chanson parfaite du chanteur, raconte Rowan Hooper, rédacteur en chef au New Scientist sur son blog.
 
Nick Troop a ainsi utilisé un programme informatique afin de classer les paroles des morceaux de la star anglaise selon plusieurs thèmes (sexe, religion, nourriture) et deux catégories (paroles optimistes ou pessimistes). Puis, il a «établi le lien qu’il y avait entre les thèmes évoqués par Bowie et la durée de présence de ses albums dans les charts» indique Nick Troop. «J’ai découvert que les chansons qui parlaient d’émotions positives et de relations sociales avaient plus de succès que celles qui parlaient de la mort.» poursuit le fan.
 
Une chanson idéale 100% positive
 
C’est alors que le psychologue a entrepris d’écrire la chanson «idéale» de David Bowie à partir de ces statistiques. Celle-ci, intitulée «Team, Meet Girls, Girls, Meet Team», est truffée de mots positifs.
 
Selon Nick Troop, ce résultat reflèterait «l’analyse quantitative des procédés psychologiques utilisés dans les paroles de Bowie» et non «une interprétation qualitative du sens de ses chansons». Une façon de justifier la piètre qualité du morceau ainsi? On vous laisse juger par vous-mêmes.