Ouverture d’une nouvelle enquête dans l'affaire Anna Politovskaïa

Avec agence

— 

Un juge russe a demandé vendredi la reprise de l'enquête sur le meurtre de la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa, au lendemain de l'acquittement des suspects de son assassinat, alors que des défenseurs des droits de l'Homme craignent que le crime ne soit jamais résolu.
Un juge russe a demandé vendredi la reprise de l'enquête sur le meurtre de la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa, au lendemain de l'acquittement des suspects de son assassinat, alors que des défenseurs des droits de l'Homme craignent que le crime ne soit jamais résolu. — Jens Schlueter DDP/AFP/Archvies

La cour suprême russe est revenue ce jeudi sur la décision d’un tribunal de Moscou qui avait rejeté début août un complément d’enquête demandé par les proches d’Anna Politovskaïa lors du deuxième procès de trois complices présumés du meurtre de la journaliste.

«C'est la seule décision juste et nous la soutenons. Les enquêteurs ont une nouvelle chance de faire une percée pour élucider cette affaire», a déclaré son fils, Ilia Politkovski. Une nouvelle fois, c’est la cour suprême qui vient au secours de la famille de la journaliste tuée en 2006.

Déjà, en février dernier, les trois hommes poursuivis dans le cadre de cet assassinat, deux Tchétchènes et un Russe, avaient été acquittés. La plus haute juridiction russe était revenue sur cette décision et avait ordonné un nouveau procès. Le commanditaire et le tueur présumés n’ont toujours pas été retrouvés.

>> Pour tout savoir sur l'assassinat de la journaliste russe, cliquez ici