Obama défendra sa réforme du système de santé devant le Congrès le 9 septembre

ETATS-UNIS Le président américain va tenter de faire accepter sa réforme...

Avec agence

— 

 
  — K. LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Barack Obama s'adressera le 9 septembre conjointement aux deux chambres du Congrès afin de défendre son projet de réforme de l'assurance santé, actuellement en difficulté. Ce discours interviendra au lendemain de la rentrée parlementaire, après un mois d'août au cours duquel la cote de popularité de Barack Obama a chuté au fur et à mesure que les doutes entourant son projet d'étendre la couverture santé se multipliaient.

Créer une sécurité sociale

Ce projet, qui vise à fournir un accès aux soins aux 47 millions d'Américains qui en sont dépourvus, a été au coeur de la campagne électorale de l'actuel président. Le président a également dû affronter pendant l'été des pressions émanant de son électorat de base pour qu'il n'édulcore ou n'abandonne pas «l'option publique» qui consisterait à créer une sécurité sociale en parallèle aux assurances privées existantes. Il a dû faire face a une forte opposition, dans un climat très tendula guerre des pubs battait son plein.

Pas de compromis


Selon un haut responsable de l'administration Obama, les attaques provenant du camp républicain ont montré que l'opposition n'était pas disposée à travailler à un compromis. Il est temps de tisser «plusieurs fils, plusieurs solutions» émanant, entre autres, des quatre projets préparés par diverses commissions parlementaires, selon ce responsable pour qui «en gros, toutes les cartes sont sur la table».

La décision de s'adresser au Congrès avait été soupesée par Barack Obama parmi plusieurs possibilités pour faire avancer le projet de réforme du système de santé et semble avoir été prise mercredi, avant que le président ne se retire quelques jours dans sa résidence de Camp David.